Les manifestants portent régulièrement des déguisements comme des bandanas et des lunettes de soleil pour éviter d’être identifiés. Leurs efforts pourraient cependant être vains face à l’intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle à l’aide de la reconnaissance faciale
Un nouvelle recherche sur la reconnaissance faciale a été présentée à la conférence internationale de l’IEEE lors d‘ateliers de vision par ordinateur (ICCVW). Elle introduit en particulier un algorithme d’apprentissage en profondeur (deep learning) soit un apprentissage automatique utilisé pour détecter et modéliser de grandes quantités de données.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Dans le cas de manifestations par exemple, le système a pu identifier correctement une personne cachée par une écharpe 67 pour cent du temps quand ils ont été photographiés sur un arrière-plan «complexe», ce qui ressemble mieux aux conditions réelles.
14 domaines clés du visage modélisés
L’algorithme d’apprentissage fonctionne de manière originale. Les chercheurs de l’Université de Cambridge, de l’Institut national de technologie de l’Inde et de l’Institut indien des sciences, ont d’abord décrit 14 domaines clés du visage. Ils ont ensuite formé un modèle d’apprentissage en profondeur pour les identifier. L’algorithme relie les points en une «structure étoile-filet», et utilise les angles entre les points pour identifier un visage.
L’algorithme peut encore identifier ces structures même lorsque la face d’une personne est cachée par des déguisements comprenant casquettes, écharpes ou lunettes.
Pour en savoir plus sur cette actualité, voici le papier de recherche:
Cliquer pour accéder à 1708.09317.pdf
Des articles en relation:
AI Will Soon Identify Protesters With Their Faces Partly Concealed
A new paper has troubling implications.
The next challenge for facial recognition is identifying people whose faces are covered
Current methods are unreliable, but progress is being made – and quickly
Porter un foulard ou des lunettes n’empêchera bientôt plus la reconnaissance faciale
Des chercheurs essaient d’améliorer les processus de reconnaissance faciale pour leur permettre d’identifier des personnes masquées.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕