Le Conseil fédéral a annoncé la semaine passée son intention de créer une identité numérique suisse. Dans son communiqué, il rappelle qu’il élaborera un projet de loi sur les services d’identification électronique en 2018.
Cette loi fixera des règles claires relatives aux moyens d’identification électronique reconnus par l’État (e-ID). L’e-ID permettra aux particuliers en Suisse de s’identifier sur Internet. La consultation en début d’année a montré que la nécessité d’un tel instrument était incontestée.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Une e-ID moitié publique, moitié privée
Tel que mentionné dans son communiqué, l’e-ID devra attester correctement de l’identité de son titulaire, évitant ainsi les confusions et l’utilisation de fausses identités. Le Conseil fédéral tient donc à ce que l’État ne se dessaisisse pas de la tâche centrale que représentent la vérification et la confirmation officielles qu’une personne est bien celle qu’elle prétend, au travers d’éléments d’identité tels que le nom, le sexe ou la date de naissance. Un service d’identité créé à cet effet, rattaché au DFJP, lequel tient les registres officiels où sont consignées ces données, assumera cette fonction.
Néanmoins, le Conseil fédéral souhaite s’appuyer sur le secteur privé, plus proche des utilisateurs et des technologies du numérique nécessaires, est bien mieux placé pour faire gérer opérationnellement des identités numériques selon lui.
Au vu de ces partages de responsabilité, la Suisse a donc décidé que ses identités numériques et papier n’auraient pas la même valeur. Sinon comment expliquer que la tâche régalienne d’émission d’une identité soit en partie déléguée dans le futur à des institutions privées pour la e-ID, a contrario des papiers d’identité.
Le communiqué:
Moyen d’identification numérique : le Conseil fédéral présentera une loi d’ici à l’été 2018
Informations actuelles de l’administration. Tous les communiqués de l’administration fédérale, des départements et des offices.
Des articles en relation:
Le Conseil fédéral veut créer une identité numérique reconnue par l’Etat
Une identité électronique reconnue par l’Etat verra le jour. Le Conseil fédéral a décidé mercredi de partager les tâches pour la mise en place de ce qui prouvera l’identité d’une personne utilisant des services en ligne.
Suisse – L’identité électronique confiée en partie au privé
Le Conseil fédéral a décidé de partager avec le privé les tâches pour la mise en place d’une identité numérique reconnue par l’Etat.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕
2 commentaires
Un article sur cette actualité: http://www.bilan.ch/economie-plus-de-redaction/identite-numerique-suisse
#########
Ainsi la Poste Suisse, les CFF, Swisscom, Credit Suisse, Raiffeisen, UBS, la Banque cantonale de Zurich, SIX et la Mobilière Suisse ont signé un protocole d’accord portant sur la fondation d’une co-entreprise SwissSign. Porté par le secteur privé, ce développement sera certifié par l’Etat. Baptisée «SwissID», la solution facilitera l’utilisation d’internet et doit de cette manière doper l’économie digitale helvétique.
#########
Commentaires désactivés.