C’est la dernière trouvaille des sites de marketing pour mieux vous profiler et récolter des informations utiles à leurs fins. A la limite du piratage.
Un faux formulaire caché et une fonction d’auto-remplissage problématique
Des entreprises de marketing ont récemment utilisé des fonctions intégrées de remplissage automatique de formulaires. Elles peuvent ainsi intercepter des adresses e-mail des utilisateurs Web, et potentiellement les identifier, selon une étude publiée la semaine dernière.
Pour rappel, les navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari, Edge et Vivaldi disposent de telles fonctionnalités de saisie automatique qui leur permettent d’enregistrer votre adresse e-mail lorsque vous accédez à un site Web. Les gestionnaires de mots de passe ont également été ciblés.
A ce jour, deux sociétés de marketing ont été identifiées pour utiliser cette tactique. Un estimation de chercheurs estime qu’au moins 1 100 sites ont utilisé cette technique pour accéder à des données privées et confidentielles.
Le profilage des internautes restent donc un monde trouble utilisant aujourd’hui des techniques qui n’ont rien à envier de celles des hackers.
Pourquoi il faut se méfier des gestionnaires de mots de passe de Chrome ou Firefox
Pour faciliter la constitution du profil comportemental des internautes, certaines sociétés marketing n’hésitent pas à extraire les identifiants stockés dans le gestionnaire de mot de passe des navigateurs.
Confidentialité Web: des traceurs dupent les gestionnaires de mots de passe des navigateurs
Des experts américains de la confidentialité Web ont identifié deux scripts de cibleurs publicitaires capables de détourner les outils de gestion des mots de passe de sites Web proposés par les navigateurs.
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