Des chercheurs en sécurité ont révélé dans un article récent que China Telecom avait utilisé, ces dernières années, le détournement du protocole BGP (Border Gateway Protocol) pour détourner le trafic Internet à travers la Chine. Selon les experts, l’activité est restée longtemps invisible.
Le 8 avril 2010, China Telecom a détourné 15% du trafic Internet pendant 18 minutes, selon des experts, selon laquelle il s’agirait d’une expérience à grande échelle pour contrôler les flux de trafic. L’incident a également touché les sites Web du gouvernement américain («.gov») et de l’armée («.mil»). De nombreux autres cas similaires ont été rapportés par les experts au cours des années pour le trafic de Google, Apple, Facebook, Microsoft et d’autres géants de la technologie acheminés via la Russie. Des experts ont également supposé qu’il s’agissait d’un détournement intentionnel :
Pour en savoir plus, voici un rapport d’analyse sur ces faits:
No Title
No Description
Et une série d’article:
Oracle confirms China Telecom internet traffic ‘misdirections’
Oracle’s Internet Intelligence division partially confirms controversial US Naval War College research paper.
Pendant plus de deux ans, China Telecom a détourné une partie du trafic Internet
En diffusant de fausses informations de routage, l’opérateur chinois arrive, de par sa taille, à accaparer des flux qui ne devraient pas passer par son réseau.
China Telecom used BGP hijacking to redirect traffic worldwide
Security researchers revealed in a recent paper that over the past years, China Telecom used BGP hijacking to misdirect Internet traffic through China.
China Telecom Constantly Misdirects Internet Traffic
Over the past years, China Telecom has been constantly misdirecting Internet traffic through China, researchers say.