Pour faire vite en cette veille de Noël, on notera que le Conseil Fédéral a repoussé sa décision concernant la désignation d’un Monsieur ou Madame cybersécurité suisse. Les discussion avancent mais il n’a en effet pas réussi à trouver un terrain d’entente sur le futur centre de compétences.
Toujours en Suisse, on remarquera que les Tesla achetées par la police bâloise sont contraintes de rester pour l’instant dans leur garage; en cause, un blocage du préposé à la protection des données qui met le doigt sur la problématique générale des objets connectés. Comment est maîtrisée la collecte de données à tout vent de données sans sans que nous puissions connaitre exactement la finalité de leur traitement, ni leur sécurité par exemple. Comment ne pas s’inquiéter de la présence d’un microphone (américain) dans une voiture de police (suisse) par exemple?
Sinon, avant les fêtes, on apprendra que plusieurs forces de l’ordre ont fermé une quinzaine de sites utilisés pour lancer des attaques de déni de service DDoS, que Facebook est une société commerciale qui partage nos données personnelles, que la NASA a subit une cyber-attaques et a prévenu ses employés qu’il pourraient avoir perdu des plumes données. Sans oublier le fait que tout le monde a couru pour mettre à jour les navigateurs IE pour éviter que des cybercriminels plombent le Noël en utilisant un méchante vulnérabilité 0-day.
Et voici toutes actualités intéressantes sélectionnées cette semaine :
1 commentaire
Commentaires désactivés.