Cette semaine de veille montre une grande diversité d’actualités. Les 2 principales nouvelles qui ont focalisé sont l’attention sont des grosses vulnérabilités sur Windows et sur WhatsApp . Dans le premier cas, un bug dans le protocole Remote Desktop Protocol permet de pirater automatiquement et à distance les systèmes. Quand à Whatsapp, un simple appel permettait de provoquer l’installation de Pegasus, un logiciel d’espionnage utilisé par les gouvernements et les forces de l’ordre dans le monde entier.
Mis à part les pertes et vols habituels de données, on sait maintenant que les codes source volés des antivirus concernent les produits de Symantec, McAfee et Trend Micro. On notera également la boulette de Salesforce provoquée par un script buggé en production qui a fait sauter toutes les contrôles d’accès, laissant l’accès complet à toutes les données en lecture et écriture à tous ses employés 🙁
En Suisse, le Conseil fédéral a validé le plan de mise en œuvre de la stratégie nationale de protection de la Suisse contre les cyberrisques (SNPC) pour 2018-2022. Il a ainsi décidé de renforcer les ressources en personnel dans le domaine des cyberrisques en créant 24 nouveaux postes.
Et voici toutes actualités intéressantes sélectionnées cette semaine :