La reconnaissance faciale n’est plus le gadget sympa proposé sur quelques mobiles. Placez-la dorénavant dans la catégorie des plus grosses menaces pour la protection de vos données et de vos libertés.
Aujourd’hui, elle ne cesse de s’immiscer sans notre consentement toujours plus loin dans notre vie de tous les jours. Pour beaucoup d’Etats, la reconnaissance faciale fait d’ailleurs dorénavant partie des outils standards de contrôles aux frontières et mêmes dans les villes.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Aujourd’hui sans régulation, elle représente un réel risque, pas seulement pour nos données, mais potentiellement pour notre liberté. Imaginez que vous êtes dorénavant potentiellement pisté 7×24 heures sur tous vos déplacements, étiqueté par exemple selon vos caractéristiques ethniques, continuellement comparé par rapport à des individus de criminels ou simplement associé à un mouvement politique, … bref nous sommes devenus aujourd’hui un acteur d’un épisode réel de Black Mirror.
Pour vous rendre compte de la puissance de la reconnaissance, il peut être intéressant de reprendre cet article récent :
Imaginez-vous, en 2016, on estimait déjà qu’un Américain sur deux avait son visage dans la base de données du FBI …
Mais, étonnamment le frein à cette technologie vient du pays même de l’innovation, la Silicon Valley:
Bref, comme le mentionne Bruce Schneier, il faut partir du principe que nous avons déjà perdu nos données personnelles, alors essayons maintenant de nous assurer qu’elles ne soient pas utilisées contre nous 😨😬
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕
2 commentaires
Commentaires désactivés.