Le spécialiste en sécurité Trend Micro a créé l’année dernière un pot de miel pour attirer les cybercriminels butineur de vulnérabilités.
En mettant délibérément en place avec des faiblesses, ils ont souhaiter attirer des pirates potentiels vers les systèmes en ligne exposés et inutile de dire qu’il n’a pas fallu longtemps pour que les cybercriminels soient attirés par ce pot de miel et tentent de l’infiltrer 😉
Selon cette expérience, quelques semaines après la mise en ligne du pot de miel, un attaquant s’est frayé un chemin dans le réseau et a installé un logiciel malveillant d’extraction de crypto-monnaie pour générer du Bitcoin. Un certain nombre d’autres attaquants ont effectué des reconnaissances sur le réseau, probablement dans le but de voir ce qui pourrait être pris en charge ou de découvrir des données sensibles à voler. Certains de ces attaquants sont même allés jusqu’à entrer des commandes pour arrêter les systèmes.
Bref, une expérience intéressante qui rappelle qu’il ne faut rien laisser trainer sur le web sous peine de se le faire pirater très rapidement.