Avec le soutien de l’UNIL par son dicastère Carrières et Société, Think Forensic s’est lancé le défi de réaliser une conférence inédite et entièrement virtuelle autour d’un scénario de cyber-attaque, sous la forme d’une rencontre d’expert·e·s
Inscriptions
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mars. INSCRIPTION CYBERCASE 2021
Pour les étudiant·e·s UNIL, les membres de Think Forensic, prix d’inscription à la conférence : 40 CHF. Pour les ALUMNI, non étudiant·e·s : 80 CHF
Programme
La conférence est animée par les professeurs Thomas Souvignet et Frank Breitinger, de l’Ecole des sciences criminelles de la Faculté de droit des sciences criminelles et d’administration publique de l’UNIL. L’entier des activités est en ligne et prévu en anglais.
Le comité scientifique CyberCase2021 de Think Forensic a créé le scénario suivant et pour lequel les intervenant·e·s, auront 15 à 20 minutes pour présenter leur(s) réponse(s) à la cyber-attaque.
Suite à une attaque informatique, la principale entreprise d’électricité du pays a vu une partie de ses systèmes être chiffrés, coupant l’accès à l’électricité à de nombreux clients et menaçant la distribution d’électricité. Face à une possible chute brutale en production, le réseau électrique tout entier menace de s’effondrer. Une course contre la montre est engagée. Comment faire face à une telle menace ?
Le scénario qui servira de le fil rouge de la conférence
La conférence est structurée en 3 grands panels consécutifs :
- Track 1 : Detect, Respond, Recover
- Track 2 : Identify, Threat Intelligence ; Scope Assessment
- Track 3 : Protect, Educate
Une capsule juridique viendra ponctuer chacune de ces sessions en abordant les challenges juridiques et éthiques qui se posent lors de ces différentes phases.
Des sessions intermédiaires seront prévues entre chaque track pour favoriser les échanges entre l’audience et les spécialistes en cyber-sécurité.
Parmi les intervenant·e·s
- Endre Bangertner (CEO of Threathey, University of Applied Sciences, Bern)
- Julien Cartier (Commissaire, Police Cantonale Vaudoise, Vaud)
- François Charlet (Chief Privacy & Data Protection Officer, Vaudoise Assurances, Vaud)
- Mariska Girard (Security Analyst, SOC, Vaud)
- Fabien Leimgruber (Cyber volunteers manager, CyberPeace Institute, Genève)
- Nathalie Mombelli (Expert consultant, Avectris, Argovie)
- ainsi que les deux animateurs, les professeurs Frank Breitinger et Thomas Souvignet, de l’Ecole des science criminelles.
Pour en savoir plus: