Bruce Schneier, un expert reconnu en matière de cryptographie, a fait une mention positive sur les analyses menées à propos du système de vote électronique suisse. Il reconnait en particulier le sérieux et la transparence entre les analyses techniques et officielles de la Confédération.
Il s’appuie sur un article d’Andrew Appel qui mentionne que la Suisse est un pays qui a voulu faire les choses correctement, qui a tâtonné et qui a appris qu’une partie importante du processus consiste en une étude minutieuse, indépendante du vendeur du système et de l’organisme gouvernemental qui l’achète.
Selon ce dernier, l’étude n’était pas particulièrement coûteuse – environ un demi-million de francs suisses – mais il rappelle que c’est un demi-million que la plupart des États américains ou d’autres pays n’ont pas dépensé avant de se précipiter pour déployer un système.
Il fait ensuite mention aux résultats publiés par la Suisse
Le système de vote électronique que la Poste suisse est en train de développer a été considérablement amélioré. Les premiers rapports d’audit indépendant établis par les experts mandatés par la Chancellerie fédérale montrent toutefois que certaines étapes, parfois importantes, doivent encore être menées dans le développement du système.
Confédération Suisse
Voici le commniqué de la Confédération à ce propos et publié le 20 avril 2022