Toutes les personnes qui se rendront au Qatar pendant la Coupe du monde de football devront télécharger deux applications appelées Ehteraz et Hayya. Les risques en matière de protection des données sont évidents si l’on se réfère à cet article et ses extraits traduits ci-dessous.
En bref, Ehteraz est une application de suivi des covid-19, tandis que Hayya est une application officielle de la Coupe du monde utilisée pour suivre les billets de match et accéder au métro gratuit au Qatar.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Cette application demande plusieurs permissions sur votre mobile, comme l’accès à la lecture, la suppression ou la modification de tout le contenu du téléphone, ainsi que l’accès à la connexion au WiFi et au Bluetooth, le remplacement d’autres applications et l’interdiction de mettre le téléphone en veille.
L’application Ehteraz offre également un certain nombre d’autres accès, comme un aperçu de votre localisation exacte, la possibilité de passer des appels directs via votre téléphone et la possibilité de désactiver le verrouillage de votre écran.
L’application Hayya n’en demande pas autant, mais présente également un certain nombre d’aspects critiques. Entre autres choses, l’application demande l’accès au partage de vos informations personnelles sans presque aucune restriction. En outre, l’application Hayya permet de déterminer l’emplacement exact du téléphone, d’empêcher l’appareil de se mettre en veille et de visualiser les connexions réseau du téléphone.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕