Le conseil de la résilience cybernétique de l’euro pour les infrastructures financières paneuropéennes (ECRB) veut aujourd’hui jouer un rôle clé dans la protection de la sécurité et de l’intégrité du système financier contre ces menaces.
Pour rappel, l’ECRB (Euro Cyber Resilience Board) est un organe créé par la Banque centrale européenne (BCE) en 2018 pour renforcer la résilience du système financier européen face aux cybermenaces. L’ECRB est une initiative conjointe des banques centrales européennes, des superviseurs du marché financier et des opérateurs d’infrastructures de marché, et vise à promouvoir la coopération et l’échange d’informations entre les différents acteurs de la finance en Europe.
L’ECRB rappelle que le paysage des menaces cybernétiques évolue constamment et les menaces deviennent de plus en plus complexes, notamment les attaques d’approvisionnement et les rançongiciels. Le conseil souhaite donc se concentres sur les infrastructures financières paneuropéennes et interdépendantes et exposées aux risques communs.