L’identification vocale, utilisée par certaines banques était considéré comme un moyen fiable de se connecter à son compte bancaire. L’IA est en train de remettre en question sa fiabilité.
Un journaliste de Vice a en effet réussi à tromper le système de sa banque avec une voix générée par l’IA.
Il a utilisé un clone synthétique créé avec de l’IA pour converser avec la ligne téléphonique automatisée de sa banque. Il a ainsi pu accéder aux informations de son compte bancaire, y compris les soldes et une liste des transactions et transferts récents. Dans ce cas, la seule donnée personnelle supplémentaire nécessaire à l’authentification était la date de naissance. Pour rappel, cette donnée peut néanmoins être souvent facilement obtenue par des fraudeurs.
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☕ Je soutiens DCODCette expérience démontre donc que la sécurité biométrique basée sur la voix offre une protection maintenant contournable avec l’IA. En conséquence, si l’authentification vocale continue à se généraliser, les cas de fraude et de piratage pourraient donc bien croître rapidement.
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