Après les authentifications trompées, voici une nouvelle démonstration que les voix synthétiques peuvent être utilisées à des fins malveillantes.
Torswat est une voix synthétique créée par un utilisateur malveillant pour effectuer des appels téléphoniques automatisés et qui a été utilisée pour tromper les services d’urgence et de causer des Swattings.
Pour rappel, le Swatting est un canular téléphonique malveillant qui consiste à signaler une fausse urgence à la police, aux services d’urgence ou à d’autres autorités, dans le but de mobiliser une intervention armée et excessive de la police, telle qu’une unité d’élite SWAT (Special Weapons and Tactics). Les Swattings causent non seulement des traumatismes émotionnels et physiques aux victimes, mais ils mobilisent également d’importantes ressources policières et d’urgence.
Torswat est ainsi la première voix synthétique de ce type utilisée pour le Swatting, mais l’existence de technologies similaires crée des inquiétudes quant à leur utilisation future à des fins malveillantes. Les experts en sécurité ont souligné bien sûr la nécessité de renforcer la sécurité des services d’urgence pour empêcher ces abus.
Bien que les Swattings soient considérés comme un crime aux États-Unis, leur prévention est difficile en raison de la complexité de la localisation des appels automatisés. Cependant, les autorités travaillent d’ores et déjà sur des solutions pour identifier les voix synthétiques utilisées dans ces appels et pour traquer les auteurs.
2 commentaires
Commentaires désactivés.