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L’entreprise de sécurité Okta à nouveau la cible d’une cyberattaque

  • 26 octobre 2023
  • 2 minutes de lecture

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Comme rapporté par le site KrebsOnSecurity, Okta, une entreprise qui fournit des outils d’identité tels que l’authentification multifacteur et l’authentification unique à des milliers d’entreprises, a subi une cyberattaque induisant une compromission de son unité de support client. Okta affirme que l’incident a touché un « très petit nombre » de clients, mais il semble que les pirates informatiques responsables aient eu accès à la plateforme d’assistance d’Okta pendant au moins deux semaines avant que l’entreprise ne maîtrise complètement l’intrusion.

Pour rappel, Okta propose un service de gestion des identités et des accès (IAM) basé sur le cloud, permettant aux utilisateurs des entreprises clientes de se connecter à leurs applications et appareils. Il est utilisé par plus de 17 000 clients dans le monde entier.

Quelques semaines seulement après le piratage des casinos Caesar et MGM

Dans un avis envoyé le 19 octobre à un certain nombre de clients, Okta a fait savoir qu’une activité suspecte avait été détectée. Cette activité consistait à exploiter l’accès à un identifiant volé pour accéder au système de gestion des dossiers d’assistance d’Okta.

L’acteur malveillant a ainsi pu visualiser les fichiers téléchargés par certains clients d’Okta dans le cadre de récents cas d’assistance. Okta a expliqué que lorsqu’il résout des problèmes avec ses clients, il leur demande parfois d’enregistrer une session de navigation web (c’est-à-dire un fichier HAR ou une archive HTTP). Ces fichiers sont extrêmement sensibles car ils contiennent les cookies et les jetons de session des utilisateurs, que les individus malveillants peuvent exploiter pour usurper l’identité de personnes légitimes.

Comme le rappelle Brian Krebs dans son article ci-dessous, la divulgation d’Okta intervient quelques semaines seulement après le piratage des géants des casinos Caesar’s Entertainment et MGM Resorts . Dans les deux cas, les attaquants ont réussi à inciter les employés à réinitialiser les exigences de connexion multifacteur pour les comptes d’administrateur Okta.

Déjà des exploitations de ce vol de jetons de sesssion

Comme rapporté par ARS Technica, 1Password, un gestionnaire de mots de passe utilisé par des millions de personnes et plus de 100 000 entreprises, a déclaré avoir détecté une activité suspecte sur un compte d’entreprise fourni par Okta, le service d’identité et d’authentification qui a révélé une violation vendredi.

« Le 29 septembre, nous avons détecté une activité suspecte sur notre instance Okta que nous utilisons pour gérer nos applications destinées aux employés », a écrit Pedro Canahuati, directeur technique de 1Password, dans un e-mail. « Nous avons immédiatement mis fin à l’activité, avons effectué une enquête et n’avons constaté aucune compromission des données utilisateur ni d’autres systèmes sensibles, que ce soit pour les employés ou les utilisateurs ». »

Pour en savoir plus

Hackers Stole Access Tokens from Okta’s Support Unit

Okta, a company that provides identity tools like multi-factor authentication and single sign-on to thousands of businesses, has suffered a security breach involving a compromise of its customer support unit, KrebsOnSecurity has learned.

Tracking Unauthorized Access to Okta’s Support System

Okta Security has identified adversarial activity that leveraged access to a stolen credential to access Okta’s support case management system. The threat actor was able to view files uploaded by certain Okta customers as part of recent support cases.

Okta Support System incident and 1Password | 1Password

We detected suspicious activity on our Okta instance that we use to manage our employee-facing apps. We immediately terminated the activity, investigated, and found no compromise of user data or other sensitive systems, either employee-facing or user-facing.

1Password detects « suspicious activity » in its internal Okta account

1Password CTO says investigation found no compromise of user data or sensitive systems.

Okta says hackers breached its support system and viewed customer files

Hackers obtained valid credentials, but Okta doesn’t say how.

Okta says hackers stole customer access tokens from support unit | TechCrunch

The identity and access giant said hackers stole website cookies and session tokens from its customer support case management system.

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