A la suite d’une mauvaise traduction, une fausse histoire de cyberattaque DDoS avec trois millions de brosses à dents connectées a créé un émoi global sur internet.
À la suite de l’annonce par l’Aargauer Zeitung d’une attaque par déni de service distribué (DDoS) par trois millions de brosses à dents, la communauté de la cybersécurité a été en émoi avec des discussions. Cette histoire a provoqué un troll mondial car elle s’est en effet rapidement répandue à travers le monde, obtenant une couverture de médias internationaux réputés comme le Britannique « Independent » et le « Times of India ».
Le scepticisme s’est néanmoins rapidement généralisé parmi les experts en cybersécurité provenait de plusieurs facteurs. La logistique IT pour coordonner un si grand nombre d’appareils IoT (Internet des Objets) comme des brosses à dents électriques pour lancer une attaque DDoS paraissait en effet invraisemblable.
Les experts sont habitués à voir des appareils conventionnels tels que des ordinateurs et des smartphones être exploités pour des cyberattaques, mais l’utilisation de dispositifs d’hygiène personnelle semblait étirer un peu trop l’imagination.
Certains experts ont commencé à signaler la nouvelle comme étant potentiellement de la désinformation alors que la nouvelle était aussi simultanément diffusée dans les chats Telegram russes comme de la propagande.
A l’intersection de cette histoire il y a surtout la société de sécurité Fortinet qui a émis un communiqué avec des détails de l’attaque supposée impliquant des brosses à dents électriques avaient été présentés lors d’une interview pour souligner les vulnérabilités potentielles dans les appareils IoT.
Il semble qu’en raison des traductions, le récit de ce sujet a été étiré au point où les scénarios hypothétiques et réels se confondent
Fortinet
L’exemple a été présenté comme réel alors qu’il était totalement fictif. Fortinet en Californie a précisé qu’un «problème de traduction» avait alors laisser croire que l’affaire des brosses à dents était une réelle attaque DDoS.
Pour en savoir plus
L’article initial (réservé pour les abonnés):
et la suite … en commençant par les précisions
(Re)découvrez également:
Des idées de lecture cybersécurité
La cybersécurité pour les Nuls
Pour obtenir toutes les informations sur la cybersécurité, apprendre à protéger ses données sensibles sereinement et à éviter le hacking
Sécurité informatique – Ethical Hacking : Apprendre l’attaque pour mieux se défendre
Ce livre a pour objectif d’initier le lecteur aux techniques des attaquants pour lui apprendre comment se défendre.
Cyberattaques: Les dessous d’une menace mondiale
Un documentaire captivant et éclairant sur les affrontements entre attaquants et défenseurs du numérique, face à la plus grande menace de la prochaine décennie.