L’un des plus grands défis des articles sur les violations de données est de vérifier que les données sont authentiques sous peine de participer à la désinformation ambiante et récurrente.
Au fil des années, le site spécialisé TechCrunch a couvert et développé de nombreux articles concernant des violations de données. Les plus lues concernent bien sûr les fuites massives de données ou très sensibles comme des informations génétiques par exemple.
Mais l’un des plus grands défis de ces articles sur les violations de données est de vérifier que les données sont authentiques, et non l’œuvre de quelqu’un qui essaie de créer des sets de fausses données provenant de différents fuites pour les vendre à des acheteurs qui n’en savent rien.
Comme le détaille l’article ci-dessous, ce processus de vérification de l’authenticité des données n’est pas simplement une question de savoir-faire technique, mais exige également une enquête minutieuse sur le terrain pour éviter la dissémination de fausses informations.
Ainsi, la vérification d’une violation de données doit faire l’objet de vérification non seulement pour le public contre la désinformation, mais doit garantir également que les entités concernées puissent prendre des mesures opportunes et adéquates pour atténuer tout dommage potentiel.
Pour en savoir plus
Comment vérifier une violation de données | TechCrunch
Chaque violation de données est différente. Voici quelques outils et techniques utilisés par TechCrunch pour vérifier si une violation de données est réelle.
(Re)découvrez également:
Voici comment annoncer une violation de données personnelles en Suisse
Le nouveau guide du PFPDT clarifie dans les obligations légales en matière de notification des violations de sécurité des données en Suisse.
Une fuite de données massive qui touche 35 millions de clients de Vans, Supreme et North Face
En décembre, VF Corp., propriétaire de Vans et Supreme, a été victime d’une cyberattaque affectant les données de 35,5 millions de clients.