En Allemagne, la police criminelle BKA a testé un logiciel de reconnaissance faciale avec cinq millions d’images de trois millions de personnes, soulevant des inquiétudes sur la vie privée.
En Allemagne, l’Office fédéral de la police criminelle (BKA) a utilisé des données provenant d’une base de données policière pour tester un nouveau logiciel de reconnaissance faciale. Le projet EGES (=Renforcement du système de reconnaissance faciale au BKA en allemand) a été réalisé en collaboration avec l’Institut Fraunhofer pour le traitement graphique des données et a utilisé environ cinq millions d’images faciales de trois millions de personnes.
Cette méthode consistant à utiliser de véritables images pour évaluer le logiciel a été critiquée par les défenseurs de la vie privée et les experts en droit pénal. Le point particulièrement délicat est que de nombreuses personnes dont les photos sont stockées dans la base de données INPOL-Z pourraient être innocentes, rendant l’utilisation de leurs photos dans ce contexte particulièrement problématique. L’utilisation de telles données à des fins scientifiques ou de recherche est souvent considérée comme une zone grise, car elle pourrait être en conflit direct avec les droits fondamentaux des personnes concernées.
Pour en savoir plus
La police allemande a utilisé des millions de photos pour la reconnaissance faciale
Selon un rapport, l’Office fédéral de la police criminelle a utilisé une base de données de la police pour tester le logiciel. Cette approche est controversée.

En Suisse, ce sujet est aussi d’actualité :
Le Conseil cantonal de Zurich s’oppose à l’interdiction de la reconnaissance faciale
Le Parlement rejette de justesse une motion. Toutefois, la discussion devrait se poursuivre avec la révision de la loi concernée.

Avec aussi des alertes récurrentes comme cette actualité récente qui a touché l’Australie:
Une faille de sécurité massive liée à la reconnaissance faciale dans des bars australiens | Le site de Korben
Imaginez… Vous vous pointez tranquillou au bar du coin pour siroter une petite mousse entre potes et là, surprise ! Pendant que vous trinquez …

Une faille dans le système de reconnaissance faciale suscite des inquiétudes en matière de confidentialité en Australie
Outabox a promis une coopération totale avec les enquêtes, mais subit une pression croissante pour répondre rapidement aux répercussions de la violation.

(Re)découvrez également:
La reconnaissance faciale permet de retrouver un criminel de guerre bosniaque
La reconnaissance faciale permet d’appréhender un criminel de guerre bosniaque caché dans le Tennessee, selon le DHS.

Le FBI achète des données de localisation et étend la reconnaissance faciale
Le FB a acheté des données de localisation de citoyens américains et développé une technologie de reconnaissance faciale capable de détecter des cibles jusqu’à 1 000 mètres de distance
