Voici les actus cybersécurité les plus intéressantes de la semaine passée sur le périmètre suisse.
En septembre 2024, l’Office fédéral de la communication (OFCS) a constaté une hausse des attaques DDoS impliquant le botnet Gorilla, un réseau de zombies disponible sous forme de service sur Telegram. Ce réseau a notamment ciblé une infrastructure critique en Suisse, ce qui a conduit l’OFCS à publier un rapport technique pour partager ses conclusions.
En parallèle, les finalistes des Swiss CISO Awards 2024 ont été dévoilés, récompensant les responsables de la sécurité de l’information pour leur rôle crucial dans la protection des systèmes critiques en Suisse. Ils sont évalués pour leurs contributions à l’amélioration de la posture de sécurité et à la gestion des incidents de sécurité.
Les actus suisses de la semaine
Rapport du NCSC sur le botnet Gorilla
En septembre 2024, l’OFCS a enregistré une augmentation des attaques DDoS menées par un réseau de zombies appelé «Gorilla». Il s’agit d’un service «DDoS as a service» proposé sur Telegram, qui peut être loué contre une rémunération correspondante. Etant donné qu’un exploitant d’une infrastructure critique en Suisse a été touché, l’OFCS a publié les conclusions techniques dans un bref rapport.

Voici les finalistes des Swiss CISO Awards 2024
Les finalistes pour les Swiss CISO Awards 2024 ont été dévoilés, récompensant les responsables de la sécurité de l’information en Suisse qui ont démontré une expertise remarquable dans la protection des systèmes informatiques de leur organisation. Les finalistes sont évalués en fonction de leurs contributions à l’amélioration de la posture de sécurité, de la gestion des incidents, et de la résilience des infrastructures critiques.
