La ville de Lucerne intensifie ses efforts en cybersécurité avec la création d’une équipe dédiée et un budget de 10 millions de francs pour protéger ses infrastructures numériques.
La ville de Lucerne intensifie ses efforts pour sécuriser ses infrastructures numériques face à l’augmentation des cyberattaques. Dans le cadre de la digitalisation croissante de ses services, la ville doit faire face à des risques accrus. Pour y répondre, le Conseil municipal a proposé au Parlement un plan ambitieux visant à renforcer ses capacités en cybersécurité.
Création d’un Cyber Defence Center
Lucerne prévoit de créer un Cyber Defence Center afin de mieux anticiper et répondre aux incidents de cybersécurité. Ce nouvel ensemble de postes, représentant 400 équivalents temps plein, se concentrera sur l’architecture de sécurité et l’analyse des menaces.
Le SOC aura pour mission de détecter rapidement les incidents et de les traiter de manière efficace, garantissant ainsi la résilience des systèmes de la ville.
Partenariat avec un centre de défense externe
La stratégie repose sur un modèle hybride combinant les compétences internes de la ville avec les services d’une entreprise de cybersécurité externe. Cette collaboration facilitera la surveillance en continu des systèmes informatiques et l’analyse des incidents en temps réel.
Un appel d’offres public sera lancé début 2025 pour sélectionner un partenaire externe, assurant une surveillance 24/7 grâce à ce Cyber Defence Center.
Un budget de 10 millions de francs pour l’IT et la sécurité
Pour mettre en œuvre ce plan, le Conseil municipal a demandé un budget spécial de 9,482 millions de francs au Parlement, ainsi qu’un crédit supplémentaire de 0,782 million de francs pour le lancement du SOC en 2025.
Ce financement couvrira la création de nouveaux postes et la mise en place des systèmes de détection des menaces. La décision finale sera prise lors de la séance du Grand Conseil le 28 novembre 2024.
Pour en savoir plus
Des ressources humaines supplémentaires pour renforcer la sécurité informatique
La numérisation de l’administration de la ville de Lucerne est en plein essor. Ce changement offre de grandes chances, mais aussi des risques considérables. La ville de Lucerne fait déjà de gros efforts, dans la mesure de ses possibilités, pour réduire au maximum la probabilité et les conséquences d’une cyberattaque. Néanmoins, les compétences professionnelles et les systèmes techniques font défaut pour contrer efficacement les attaques les plus récentes, qui se multiplient à toute vitesse. Le conseil municipal propose donc au parlement d’ajouter 400 pourcentages de postes supplémentaires pour le département des services informatiques centraux dans le domaine de l’architecture de sécurité et de l’analyse de sécurité. En ce qui concerne la surveillance 24 heures sur 24, une collaboration avec une entreprise partenaire externe est recherchée.