Voici le récapitulatif des principales évolutions législatives et les dernières actus des cybercriminels.
Le résumé de la semaine
Cette semaine, un individu ayant précédemment piraté un espace numérique de travail en Île-de-France a été recruté par la région pour des missions de bug bounty.
Aux États-Unis, deux résidents californiens ont été inculpés dans une affaire de fraude liée aux NFT, considérée comme la plus importante à ce jour. Ils sont accusés d’avoir orchestré des stratagèmes de type « rug pull », escroquant les investisseurs de plus de 22 millions de dollars en cryptomonnaie.
Par ailleurs, un hacker brésilien a été inculpé pour avoir extorqué 3,2 millions de dollars en bitcoins après avoir compromis 300 000 comptes. Il aurait menacé de divulguer des données sensibles volées à une entreprise si une rançon n’était pas payée.
Dans une décision judiciaire récente, un juge américain a statué contre le groupe NSO dans l’affaire impliquant le logiciel espion Pegasus et WhatsApp. Le tribunal a conclu que NSO avait violé les conditions d’utilisation de WhatsApp en exploitant une vulnérabilité pour installer le logiciel espion sur des appareils ciblés.
Les actus de la semaine à propos des cybercriminels
Il avait piraté un espace numérique de travail de l’île-de-France, la région le recrute pour des missions de bug bounty
Après avoir entendu son mea-culpa, la collectivité a voulu lui offrir une seconde chance.
Ilya Lichtenstein déclare avoir agi seul dans le piratage de Bitfinex en 2016, dans ses premiers commentaires publics depuis son incarcération.
Le pirate informatique avoué de Bitfinex, Ilya Lichtenstein, souhaite que le monde sache que ni sa femme, ni son père, n’étaient directement impliqués dans le vol de 120 000 bitcoins en 2016, a-t-il déclaré dans ses premiers commentaires publics depuis sa condamnation…
Deux Californiens inculpés dans le plus grand cas de fraude lié aux NFT à ce jour.
Deux hommes californiens ont été arrêtés et inculpés dans ce qui est qualifié de plus grande fraude aux NFT…
Un pirate informatique brésilien inculpé pour avoir extorqué 3,2 millions de dollars en Bitcoin après avoir piraté 300 000 comptes.
Un citoyen brésilien a été inculpé aux États-Unis pour avoir prétendument menacé de divulguer des données volées en piratant le réseau d’une entreprise en mars 2020. Junior Barros De Oliveira, 29 ans, de Curitiba, Brésil, a été inculpé de quatre…
Un juge américain a statué contre le groupe NSO dans l’affaire du logiciel espion Pegasus de WhatsApp.
WhatsApp, propriété de Meta Platforms, a remporté une grande victoire juridique dans sa lutte contre le fournisseur israélien de logiciels espions commerciaux NSO Group après qu’un juge fédéral de l’État de Californie aux États-Unis ait statué en faveur du géant des messageries pour avoir exploité une faille de sécurité…