DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
💡 Ne manquez plus l’essentiel
Les derniers articles
  • Logo de l’ETH Zurich superposé à une vue en perspective de nombreux écrans de smartphones affichant diverses interfaces d’applications mobiles, symbolisant la recherche et l’innovation technologique. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    L’ETH Zurich dévoile une architecture de smartphone axée sur la confidentialité
  • Illustration d’un fond de code informatique en caractères bleus, avec une loupe mettant en évidence le mot « BUG » en rouge au centre, symbolisant la recherche et la correction d’erreurs logicielles. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    HackerOne verse 81 millions de dollars en primes de bug bounty
  • Mur recouvert de multiples empreintes de mains d'enfants peintes en différentes nuances de gris, créant un motif artistique abstrait. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    L’IWF alerte sur la qualité croissante des vidéos d’abus d’enfants créées par IA
  • Illustration minimaliste sur fond bleu représentant une enveloppe accrochée à un hameçon, symbole du phishing, accompagnée du mot « Phishing » en lettres blanches. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    Phishing : pourquoi la formation ne doit plus être la priorité
  • Photographie d’un paysage forestier plongé dans le brouillard, avec une personne déguisée en fantôme sous un drap blanc au centre. À droite, une illustration du symbole astrologique du Taureau avec une tête de taureau stylisée. Logo « dcod » en bas à droite.
    Phantom Taurus : des hackers chinois ciblent gouvernements et télécoms stratégiques
Toutes les catégories
  • Actualités
  • Cyber-attaques / fraudes
  • Failles / vulnérabilités
  • Pertes / vols de données
  • Cybercrime
  • Intelligence artificielle
  • Analyses / rapports
  • Biens communs
  • Analyses / Rapports
  • Législation
DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
La cybersécurité en clair

Actualités et nouvelles tendances décodées chaque jour par Marc Barbezat
pour les professionnels et passionnés du numérique.

DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
  • Cyberattaques
  • Vulnérabilités
  • Vols de données
  • Cybercrime
  • IA cyber
Des vulnérabilités numériques avec un cadenas ouvert sur un circuit imprimé
  • Failles / vulnérabilités

Les vulnérabilités à suivre (26 mai 2025)

  • 26 mai 2025
  • 4 minutes de lecture

Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante.

☕ Je soutiens DCOD
Voici le résumé des vulnérabilités les plus critiques découvertes la semaine passée.

Le résumé de la semaine

Voici la sélection des principales actualités cybersécurité de la semaine passée, regroupées et synthétisées pour offrir une vue claire et pertinente aux professionnels du secteur.

Une avancée significative dans la gestion proactive des mots de passe vient d’être annoncée par Google. Le navigateur Chrome peut désormais modifier automatiquement les mots de passe compromis, via son gestionnaire intégré. Lorsqu’une compromission est détectée, l’utilisateur se voit proposer une option de changement automatique, simplifiant ainsi la réaction face aux fuites d’identifiants.

Côté télécommunications, une faille dans le service VoLTE de l’opérateur britannique O2 a révélé une fuite de données de localisation et d’identifiants (IMSI, IMEI) lors des appels. Le problème provenait d’une mauvaise mise en œuvre du standard IMS, exposant ainsi la position précise de tout abonné appelé, même en itinérance, à des attaquants disposant d’outils relativement simples. La vulnérabilité permettait, par analyse des messages SIP, de géolocaliser une personne avec une précision de l’ordre de 100 mètres.

Dans le domaine de la détection automatique des failles, un cap inédit a été franchi avec la découverte d’une vulnérabilité zero-day dans le noyau Linux (CVE-2025-37899) par l’IA o3 d’OpenAI. Il s’agit d’une première mondiale, où une intelligence artificielle a identifié une faille aussi critique sans assistance humaine, en analysant des centaines de milliers de lignes de code.

Plusieurs failles critiques affectant des outils largement déployés sur le web ont été rendues publiques. Le plugin WordPress « Motors », utilisé sur plus de 22 000 sites, présentait une vulnérabilité non authentifiée permettant une escalade de privilèges, jusqu’à la prise de contrôle totale des sites. De son côté, la bibliothèque JavaScript OpenPGP.js a été mise à jour suite à une faille (CVE-2025-47934) permettant de falsifier des signatures de messages. L’attaque consistait à injecter un contenu malveillant dans un message paraissant signé légitimement.

Dans le même esprit, une vulnérabilité dans l’assistant IA GitLab Duo permettait d’injecter des liens malveillants via des prompts indirects, exfiltrant ainsi du code source privé ou manipulant les suggestions de code. L’exploitation de ce vecteur pouvait même dévoiler des vulnérabilités zero-day encore inconnues du public.

Autre faille critique repérée : l’outil d’authentification unique Samlify permettait, via des assertions SAML mal signées, de contourner l’authentification et de se faire passer pour un administrateur. Cette vulnérabilité met en péril les environnements s’appuyant sur cette bibliothèque pour leur système SSO.

Enfin, deux campagnes d’intrusion liées à des acteurs soutenus par la Chine ont été dévoilées. La première exploitait une faille zero-day dans la solution Trimble Cityworks pour infiltrer des administrations locales américaines. La seconde visait des agences gouvernementales via une exécution de code à distance dans Ivanti EPMM (Endpoint Manager Mobile), rappelant l’intensification des attaques ciblant les outils de gestion d’infrastructure.

Les vulnérabilités de la semaine

Google Chrome peut désormais modifier automatiquement les mots de passe compromis grâce à son gestionnaire intégré

Google a annoncé une nouvelle fonctionnalité pour son navigateur Chrome. Son gestionnaire de mots de passe intégré permet de modifier automatiquement le mot de passe d’un utilisateur lorsqu’il détecte une compromission de ses identifiants. « Lorsque Chrome détecte un mot de passe compromis lors de la connexion, Google… »

Lire la suite sur The Hacker News
Google Chrome peut désormais modifier automatiquement les mots de passe compromis grâce à son gestionnaire intégré

Une faille dans les appels 4G (VoLTE) permet de localiser n’importe quel client O2 grâce à un appel téléphonique

Une faille dans le service d’appel 4G (VoLTE) d’O2 a entraîné une fuite de données de localisation des utilisateurs via les réponses réseau, en raison d’une mauvaise implémentation de la norme IMS. Une faille dans le service d’appel 4G (VoLTE) de l’opérateur de télécommunications britannique…

Lire la suite sur Security Affairs
Une faille dans les appels 4G (VoLTE) permet de localiser n'importe quel client O2 grâce à un appel téléphonique

o3 d’OpenAI découvre une vulnérabilité zero-day dans Linux (et c’est une première mondiale)

Aaaah si seulement on avait des stagiaires en cybersécurité capable de lire 100 000 lignes de code en quelques secondes et de repérer des indices que même les experts ratent. Et bien c’est exactement ce que o3 d’OpenAI vient…

Lire la suite sur Korben
o3 d'OpenAI découvre une vulnérabilité zero-day dans Linux (et c'est une première mondiale)

Une faille de sécurité dans un plugin WordPress expose 22 000 sites Web à des cyberattaques

Une vulnérabilité de sécurité critique a été découverte dans Motors, un thème WordPress populaire comptant plus de 22 000 ventes, exposant potentiellement des milliers de sites web à une prise de contrôle totale. Les chercheurs en sécurité de Wordfence ont identifié une vulnérabilité d’élévation de privilèges non authentifiée permettant aux attaquants de modifier les mots de passe.

Lire la suite sur GBHackers On Security
Une faille de sécurité dans un plugin WordPress expose 22 000 sites Web à des cyberattaques

Une vulnérabilité de GitLab Duo exploitée pour injecter des liens malveillants et voler du code source

Une vulnérabilité de sécurité a récemment été découverte dans GitLab Duo, l’assistant de codage basé sur l’IA, intégré à GitLab et basé sur les modèles Claude d’Anthropic. Des chercheurs en sécurité de Legit Security ont révélé que des attaquants pourraient exploiter une faille d’injection indirecte pour exfiltrer des données privées.

Lire la suite sur GBHackers On Security
Une vulnérabilité de GitLab Duo exploitée pour injecter des liens malveillants et voler du code source

Une faille critique dans OpenPGP.js permet aux attaquants d’usurper les signatures des messages

Une faille critique dans OpenPGP.js, identifiée comme CVE-2025-47934, permet aux attaquants d’usurper les signatures de messages ; des mises à jour ont été publiées pour corriger cette faille. Une vulnérabilité critique, identifiée comme CVE-2025-47934, dans OpenPGP.js permettait d’usurper la vérification des signatures de messages.

Lire la suite sur Security Affairs
Une faille critique dans OpenPGP.js permet aux attaquants d'usurper les signatures des messages

Une faille critique de Samlify SSO permet aux attaquants de se connecter en tant qu’administrateur

Une vulnérabilité critique de contournement d’authentification Samlify a été découverte qui permet aux attaquants d’usurper l’identité des utilisateurs administrateurs en injectant des assertions malveillantes non signées dans des réponses SAML légitimement signées. […]

Lire la suite sur Latest news and stories from BleepingComputer.com
Une faille critique de Samlify SSO permet aux attaquants de se connecter en tant qu'administrateur

Des pirates informatiques chinois s’introduisent dans les gouvernements locaux américains en utilisant la faille zero-day de Cityworks

Des pirates informatiques parlant chinois ont exploité une faille zero-day de Trimble Cityworks, désormais corrigée, pour violer plusieurs organismes gouvernementaux locaux à travers les États-Unis. […]

Lire la suite sur Latest news and stories from BleepingComputer.com
Des pirates informatiques chinois s'introduisent dans les gouvernements locaux américains en utilisant la faille zero-day de Cityworks

La faille EPMM d’Ivanti exploitée par des pirates chinois pour pirater des agences gouvernementales

Des pirates informatiques chinois ont exploité une faille d’exécution de code à distance dans Ivanti Endpoint Manager Mobile (EPMM) pour pénétrer dans des organisations de premier plan dans le monde entier. […]

Lire la suite sur Latest news and stories from BleepingComputer.com
La faille EPMM d'Ivanti exploitée par des pirates chinois pour pirater des agences gouvernementales

(Re)découvrez la semaine passée:

Les vulnérabilités à suivre (19 mai 2025)

Découvrez les principales vulnérabilités à suivre cette semaine du 19 mai 2025

Lire la suite sur dcod.ch
Les vulnérabilités à suivre (19 mai 2025)

💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.

💡 Note : Certaines images ou extraits présents dans cet article proviennent de sources externes citées à des fins d’illustration ou de veille. Ce site est indépendant et à but non lucratif. 👉 En savoir plus sur notre cadre d’utilisation.

Vous appréciez ces analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕

Oui pour un café merci !
Marc Barbezat

Le créateur et l'éditeur de DCOD.CH - Restons en contact !

📚 Pour prolonger la réflexion ou approfondir certains points abordés, voici quelques lectures recommandées par DCOD :

Des idées de lecture cybersécurité

Page frontale du livre L'intelligence artificielle en 50 notions clés pour les Nuls

L'intelligence artificielle en 50 notions clés pour les Nuls

🤔Grâce à ce livre, vous pourrez naviguer dans l'univers foisonnant de l'IA et rester conscient et éclairé face aux transformations qu'elle propose à notre monde.

📘 Voir sur Amazon
Page frontale du livre Les Secrets du Darknet

Les Secrets du Darknet

🤔Écrit par DarkExplorer, un ancien hacker repenti, ce guide complet vous offre une plongée fascinante dans les coulisses du Darknet, ainsi que les outils et les techniques nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans cet univers souvent dangereux et mystérieux.

📘 Voir sur Amazon
Page frontale du livre 100 Faits à Savoir sur la Cybersécurité

Les fondamentaux de la cybersécurité: Comprendre et appliquer les principes essentiels

🤔À l’ère du numérique, la sécurité informatique est un enjeu crucial pour toute organisation.Sécurité des systèmes et des réseaux, du cloud, des applications, sécurité défensive et offensive, piratage psychologique…

📘 Voir sur Amazon

🛒 Les liens ci-dessus sont affiliés : en commandant via ces liens, vous soutenez la veille DCOD sans frais supplémentaires 🙏

📚💡️idée de lecture : Les fondamentaux de la cybersécurité: Comprendre et appliquer les principes essentiels — 📘 Voir sur Amazon (affilié)

Abonnez-vous au canal Telegram

Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante.

☕ Je soutiens DCOD
Ne manquez plus l’essentiel
Abonnez-vous au canal Whatsapp
Le podcast cybersécurité DCOD
Les derniers articles
  • Logo de l’ETH Zurich superposé à une vue en perspective de nombreux écrans de smartphones affichant diverses interfaces d’applications mobiles, symbolisant la recherche et l’innovation technologique. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    L’ETH Zurich dévoile une architecture de smartphone axée sur la confidentialité
    • 12.10.25
  • Illustration d’un fond de code informatique en caractères bleus, avec une loupe mettant en évidence le mot « BUG » en rouge au centre, symbolisant la recherche et la correction d’erreurs logicielles. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    HackerOne verse 81 millions de dollars en primes de bug bounty
    • 11.10.25
  • Mur recouvert de multiples empreintes de mains d'enfants peintes en différentes nuances de gris, créant un motif artistique abstrait. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    L’IWF alerte sur la qualité croissante des vidéos d’abus d’enfants créées par IA
    • 11.10.25
  • Illustration minimaliste sur fond bleu représentant une enveloppe accrochée à un hameçon, symbole du phishing, accompagnée du mot « Phishing » en lettres blanches. Logo « dcod » visible en bas à droite.
    Phishing : pourquoi la formation ne doit plus être la priorité
    • 11.10.25
  • Photographie d’un paysage forestier plongé dans le brouillard, avec une personne déguisée en fantôme sous un drap blanc au centre. À droite, une illustration du symbole astrologique du Taureau avec une tête de taureau stylisée. Logo « dcod » en bas à droite.
    Phantom Taurus : des hackers chinois ciblent gouvernements et télécoms stratégiques
    • 10.10.25
Abonnez-vous au canal Telegram
💡 Ne manquez plus l'essentiel. Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
  • Marc Barbezat
  • A propos / Contact
  • Politique de Confidentialité
La cybersécurité en clair. Actualités et nouvelles tendances décodées par Marc Barbezat

Input your search keywords and press Enter.