On le sait, la sécurité des objets connectés ne fait pas bon ménage avec la protection des données personnelles. Aujourd’hui, des Etats s’en inquiètent et commencent à poser des garde-fous.
Les enfants protégés des objets connectés en Allemagne
L’action la plus visible ces derniers jours vient d’Allemagne. Ce pays a en effet interdit la vente de certains objets connectés pour les enfants.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
L’autorité de régulation allemande des télécommunications a en effet interdit la vente de « montres intelligentes » qui peuvent être utilisées par les parents pour surveiller leurs enfants, affirmant que ces appareils violaient les lois strictes de surveillance de l’Allemagne.
[aesop_quote type= »block » background= »#282828″ text= »#ffffff » align= »left » size= »1″ quote= »Notre enquête a également montré que les parents ont utilisé les montres pour écouter les enseignants dans la salle de classe » cite= »Jochen Homann, président de l’autorité de régulation allemande des télécommunications » parallax= »off » direction= »left » revealfx= »off »]L’agence fédérale a également indiqué qu’elle avait déjà pris des mesures contre plusieurs entreprises qui vendent les montres en ligne mais ne les a pas nommées. Elle a également prié les parents à détruire les montres, qui sont largement disponibles sur le marché allemand et ciblent les enfants âgés de 5 à 12 ans.
Les montres connectées pour enfant interdites (et détruites) en Allemagne
Le respect de la vie privée des mineurs et la lutte contre les écoutes illégales sont mis en avant par le régulateur allemand pour interdire la vente des ces objets connectés qui devaient truster les ventes de Noël. Le statut de parent n’autorise en rien a espionner les enfants assure t-on.
Germany bans children’s ‘smart’ watches over surveillance concerns
Telecoms regulator urges parents to destroy the devices, which have been used to listen in on classroom lessons
Warnings over net-connected Christmas gadgets
Parents should check net-connected toys and gadgets are safe to give to children, warns data watchdog.
Pour Noël, offrez des jouets connectés vulnérables à vos enfants
Une association de consommateurs allemande a découvert qu’au moins quatre jouets connectés vendus en grande surface peuvent être piratés pour parler aux enfants et enregistrer les sons ambiants.
La sécurité des objets connecté fait également des vagues aux Pays-Bas. Une motion vient en effet d’être déposée. Elle a par contre pour objectifs de s’assurer, quant à elle, que la sécurité fait adéquatement partie du design de l’objet et que celui-ci ne souffre d’aucune faille de sécurité critique.
Il ne reste qu’à espérer que ce type de pré-requis se généralise. Gageons que les méga cyber-attaques de déni de services du type Mirai feront également avancer cette sensibilité nécessaire dans l’internet des choses.
No Title
No Description
La sécurité des objets connectés dans une motion aux Pays-Bas
Voilà une loi traitant de la sécurité des objets connectés qui fait tendre l’oreille. Les Pays-Bas viennent de valider une motion qui impose des tests de piratage à l’encontre des objets connectés vendu dans le pays. Bref, l’Internet of Things (IoT) pris au sérieux et d’une maniérè sécuritaire.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕