Le 25 mai dernier marque l’entrée en vigueur du fameux règlement européen de la protection des données, le fameux RGPD. Mieux protéger les données personnelles est une priorité aujourd’hui et fixer des règles par les Etats est le seul moyen de cadrer et freiner leurs utilisations abusives et devenues au fils du temps que trop banales.
Malheureusement, tout n’est pas parfait comme le rappelle ces quelques exemples de la première heure.
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Ainsi, comme à chaque événement particulier, c’est une occasion de créer des campagnes de phishing et le RGPD n’y fait, bien sûr, pas exception:
Gartner: Fueling the Future of Business
At long last, GDPR takes effect tomorrow, Friday, May 25th. Gartner clients in Europe, North America and across the globe are definitely busy preparing for it. In fact, GDPR was the number two search term on the Gartner research portal in April 2018, just after Blockchain.
L’autre effet immédiat est l’impossibilité d’accéder dorénavant à certains sites comme le montre ces différents articles:
GDPR: US news sites unavailable to EU users under new rules
The LA Times is among many sites blocked to European users over new EU rules on using personal data.
EU Privacy Activist Targets US with GDPR Rules
With GDPR in effect, an Austrian privacy activist targets US companies over consent.
Le RGPD remet également en question potentiellement la survie de certains sites comme par exemple Instapaper:
https://www.theinquirer.net/inquirer/news/3032968/instapaper-is-latest-big-name-site-to-close-for-now-over-gdpr
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