Recevez les nouveaux articles DCOD directement sur Telegram.
🔔 S’abonner au canal DCODLa biométrie est promise à un brillant avenir mais, comme tout composant de sécurité, elle a bien sûr ses vulnérabilités. Le capteur, le stockage et la transmission des empreintes sont bien sûr faillibles. Les dernières nouvelles nous montre que la vérification de l’empreinte peut également maintenant être mise à mal grâce à des empreintes passe-partout. Une simple question de mathématique et de probabilités
Des empreintes digitales « passe-partout » pour déverrouiller des smartphones
La biométrie nous promettait un monde plus sûre, en oubliant les bons vieux mots de passe, il semble que les technologies biométriques montrent déjà leur limite. Des chercheurs ont pu mettre au point des empreintes digitales passe-partout…
Utiliser l’apprentissage automatique pour créer de fausses empreintes digitales – Schneier on Security
Des chercheurs sont capables de créer de fausses empreintes digitales, générant un taux de faux positifs de 20 %. Le problème est que ces capteurs n’obtiennent que des images partielles des empreintes digitales des utilisateurs, aux points de contact avec le scanner. L’étude souligne que, les empreintes partielles étant moins distinctives que les empreintes complètes, les chances de correspondance entre une empreinte partielle et une autre sont élevées. Les empreintes générées artificiellement, baptisées DeepMasterPrints par les chercheurs, exploitent cette vulnérabilité pour imiter avec précision une empreinte digitale sur cinq dans une base de données. Initialement, cette base de données était censée n’avoir qu’un taux d’erreur sur mille…
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante.
☕ Je soutiens DCOD
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕