Selon une récente étude sur l’ingénierie sociale, 48% des gens échangeraient leur mot de passe contre un morceau de chocolat, 91% des cyberattaques commencent par un simple hameçonnage et deux personnes sur trois ont été victimes d’une arnaque au support technique au cours des 12 derniers mois.
Pour rappel, l’ingénierie sociale survient lorsqu’un agresseur s’en prend à notre nature humaine pour nous tromper et frauder. Ces petits comportements très humains ont également en commun d’avoir entraîné des milliards de dollars de pertes pour le commerce mondial.
Les gens sont par nature sociaux et notre prise de décision est fortement influencée par les autres. Cet article référencé ci-après rappelle que nous sommes également surchargés d’informations et que nous aimons prendre des raccourcis pour gagner du temps et c’est pourquoi l’ingénierie sociale est aissi efficace 😤🤬.
Pour mieux comprendre la psychologie qui se cache derrière ces vulnérabilités, il est possible de se référer aux six principes de persuasion de Cialdini. Ils permettent en effet de montrer comment ils contribuent à attirer les employés et les clients dans les filets des cybercriminels.
Ces 6 principes de la persuasion se résument de la manière suivante :
- La réciprocité
- La pénurie
- L’autorité
- La cohérence
- Aimer / l’amour
- Le consensus
Et pour en savoir plus :
et la référence à la source originale :
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.