A vos agendas, l’Office fédéral de l’armement armasuisse annonce son Cyber-Defence Campus Conferences, les 3et 4 novembre 2020 à l’EPFL, au SwissTech Convention Center.
Les pirates informatique partagent depuis bien longtemps leurs expériences, leurs outils et les vulnérabilités identifiées ; autant d’éléments ayant contribué à la réussite de cyberattaques majeures. Cette conférence vise à explorer diverses mesures pour rendre la coopération, le partage d’informations et l’intelligence collective tout aussi efficaces du côté des défenseurs. Il y a vingt ans déjà, les premiers centres de partage et d’analyse des informations (Information Sharing and Analysis Centers, ISACs) voyaient le jour et constituaient une ressource centralisée pour le partage d’informations sur les cybermenaces pesant sur les infrastructures critiques. De même, les plateformes de renseignement sur les menaces aident les organisations à regrouper, corréler et analyser les données en la matière provenant de multiples sources en temps (presque) réel afin d’appuyer les actions défensives. Des solutions open source ont également été proposées pour faire contrepoids aux pirates informatiques mal intentionnés qui collaborent avec succès, à l’instar de la Malware Information Sharing Platform (MISP) ou de l’Open Threat Exchange (OTX), plateforme de sécurité informatique selon un modèle de production participative (crowdsourcing).
Office fédéral de l’armement armasuisse
Les frais de conférence sont de CHF 100.- (gratuit pour les étudiants et les employés gouvernementaux) pour cette journée, et CHF 200.- avec la 2ème journée intitulée « Privacy-enhancing Technologies » le 4 novembre.
Pour plus d’information:
source de la photographie: https://aasarchitecture.com/