La police néerlandaise a annoncé avoir démantelé la plateforme de communication chiffrée Exclu, après avoir piraté le service pour surveiller les activités des organisations criminelles.
Comme reporté dans les articles ci-dessous, l’opération a impliqué deux enquêtes distinctes, commençant en septembre 2020 et en avril 2022, avec 79 perquisitions ciblées menées aux Pays-Bas, en Allemagne et en Belgique, ainsi que l’arrestation de 42 personnes. Deux des personnes arrêtées sont supposées être les propriétaires et les gestionnaires de la plateforme de télécommunications chiffrée.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Les autorités ont également saisi 4 millions d’euros en espèces, des armes et de la drogue. Cependant, certains des utilisateurs d’Exclu étaient des professionnels des domaines sensibles pour qui la confidentialité est critique, et ils ont été alors encouragés à contacter la police pour demander la suppression de leurs données sur les serveurs saisis.
L’enquête sur Exclu a commencé en 2020 et a suivi la saisie de Cyberbunker ou CB3ROB. Cyberbunker était un fournisseur de services Internet situé aux Pays-Bas et en Allemagne dans un ancien bunker de l’OTAN. Ce bunker avait la réputation d’héberger des sites comme The Pirate Bay et le back-end de l’application Exclu.
La police a piraté la plateforme de messagerie « sécurisée » Exclu pour espionner les criminels
La police néerlandaise a annoncé vendredi avoir démantelé la plateforme de communication cryptée Exclu après avoir piraté le service pour surveiller les activités des organisations criminelles.
La police néerlandaise lit les messages cryptés du messager « Exclu »
Après avoir lu des messages prétendument sécurisés pendant cinq mois, les autorités ont ensuite arrêté les propriétaires présumés et certains utilisateurs d’Exclus.
Cocaïne, argent liquide et codeurs : la police arrête des dizaines de personnes qui auraient créé une application pour commettre des crimes.
Après avoir pénétré dans le magasin Exclu, la police a lu des messages cryptés qui ont conduit à deux importants laboratoires de drogue remplis de cocaïne, d’argent liquide et d’armes à feu.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕