La société à but non lucratif derrière l’application de messagerie Signal est prête à quitter le Royaume-Uni si le pays exige que les fournisseurs de communications chiffrées « rendent vulnérables » leurs produits.
Cette déclaration intervient alors que le Parlement britannique est en train de rédiger une législation appelée Online Safety Bill. Pour information, cette législation est censée bloquer les contenus abusifs pour enfants et à s’attaquer spécifiquement au chiffrement de bout en bout (E2EE).
Le chiffrement de bout en bout est l’élément central de la sécurité de Signal des autres services de messagerie. En effet, ce principe garantit la protection des données des utilisateurs et la confidentialité de leurs échanges en chiffrant les messages de bout en bout. Les autres services tels que Apple iMessages, WhatsApp, Telegram et Messenger de Meta offrent également ce chiffrement de bout en bout, mais pas tous de manière par défaut.
Selon le projet de loi en cours de rédaction, les fournisseurs de services E2EE sont interdits de fournir des informations « chiffrées de manière à ce qu’il ne soit pas possible pour Ofcom de les comprendre ». Cependant, le projet de loi ne fournit pas de méthode spécifique pour que les fournisseurs de services E2EE se conforment. Le projet de loi prévoit de financer cinq organisations pour développer des moyens innovants de détecter et de traiter les images ou vidéos sexuellement explicites d’enfants dans des environnements chiffrés de bout en bout, tout en respectant la vie privée des utilisateurs.
Meredith Whittaker, PDG de Signal, a déclaré qu’ils quitteraient tout pays plutôt que de compromettre leur engagement en matière de protection de la vie privée et de la sécurité des données de ses utilisateurs. Il est exclu pour lui réduire la sécurité de son service. A suivre donc.
PDG de Signal : « Nous ne participerons pas à 1000 % » à la loi britannique visant à affaiblir le cryptage
Le projet de loi britannique sur la sécurité en ligne obligerait Signal à contrôler les messages des utilisateurs.
Signal pourrait quitter le Royaume-Uni si le projet de loi sur la sécurité en ligne portait atteinte au cryptage
Les responsables de l’application de messagerie craignent que le projet de loi sur la sécurité en ligne ne l’oblige à affaiblir la sécurité de ses utilisateurs.
L’application Signal prévient qu’elle quittera le Royaume-Uni si la loi affaiblit le cryptage de bout en bout
La patronne de l’application de messagerie Signal affirme que la confiance des utilisateurs est menacée par les pouvoirs conférés par un projet de loi sur la sécurité en ligne visant à imposer une surveillance
Signal pourrait quitter le Royaume-Uni en raison d’une controverse sur le projet de loi sur la sécurité en ligne
L’application de messagerie privée préfère fermer ses portes plutôt que de saper ou d’affaiblir ses politiques de confidentialité pour se conformer à la nouvelle loi.
1 commentaire
Idem pour Whatsapp qui n’entrera pas en matière: https://www.bitdefender.com/blog/hotforsecurity/whatsapp-and-uk-government-on-collision-course-as-app-vows-not-to-remove-end-to-end-encryption/
Commentaires désactivés.