Un hacker nommé Alejandro Caceres, qui utilisait le nom en ligne P4x, a mis à terre l’internet de la Corée du Nord tout seul depuis chez lui en Floride en guise de représailles parce que des espions nord-coréens avaient essayé de voler ses outils. En résumé, il a réussi à perturber à lui seul l’internet d’un pays entier en exploitant certains programmes informatiques spéciaux. Il était contrarié que le gouvernement américain ne l’ait pas aidé lorsqu’il leur a parlé des espions, alors il a décidé d’agir de son propre chef.
Caceres est un expert en cybersécurité et qui n’a pas peur de prendre des risques comme le rapporte l’article référencé ci-dessous de Wired. Après son attaque contre la Corée du Nord, il pensait qu’il pourrait avoir des ennuis avec le gouvernement américain. Mais au lieu de cela, ils ont en fait été intéressés à l’embaucher. Il a partagé ses méthodes de piratage avec différents groupes de défense et de renseignement américains et a suggéré que les États-Unis soient plus directs et rapides dans la manière de gérer les cyberattaques, comme il l’a fait avec la Corée du Nord.
Caceres pense que les hackers américains devraient faire plus pour lutter contre les menaces cybernétiques des autres pays. Il a passé deux ans à essayer de convaincre le gouvernement américain d’utiliser un style de piratage « forces spéciales » – des actions rapides et ciblées par de petites équipes. Mais cette idée n’a jamais été officiellement approuvée.