Le canton de Bâle investit 500’000 CHF pour sécuriser l’Eurovision 2025 contre les cyberattaques pour protéger ses infrastructures critiques informatiques.
Le canton de Bâle se prépare à accueillir l’Eurovision Song Contest 2025 en allouant 500’000 CHF pour la cybersécurité. Cet investissement s’inscrit dans une stratégie globale de sécurité visant à protéger les infrastructures critiques contre les cyberattaques.
Comme l’on rappelé les derniers JO de Paris, ces événements internationaux, tels que l’Eurovision, sont des cibles privilégiées pour les cybercriminels en raison de leur visibilité et de l’importance des données traitées. Les attaques peuvent en effet viser à perturber l’événement, voler des informations sensibles ou porter atteinte à la réputation des organisateurs.
La nécessité de protéger ses infrastructures critiques
La St. Jakobshalle, site principal de l’Eurovision 2025, verra ainsi son infrastructure IT renforcée pour prévenir toute tentative d’intrusion ou d’interruption des services. Inutile de rappeler que la cybersécurité est devenue une priorité pour garantir la continuité des opérations et la sécurité des participants.
L’investissement dans la cybersécurité est également justifié par les retombées économiques attendues de l’événement. En assurant une protection efficace contre les cybermenaces,
Bâle souhaite ainsi se positionner comme un hôte capable de gérer les défis modernes de la sécurité, y compris numérique, tout en maximisant les bénéfices économiques attendus de l’ESC 2025.
Pour en savoir plus
Basel budgetiert 500’000 Franken zur Abwehr von Cyberangriffen – SWI swissinfo.ch
Der Basler Regierungsrat hat die zu erwartenden Ausgaben für die Durchführung des Eurovision Song Contest (ESC) im Detail bekannt gegeben. Für die Abwehr von Cyberangriffen beantragte die Regierung beispielsweise eine halbe Million Franken.