DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
💡 Ne manquez plus l’essentiel
Les derniers articles
  • Équipe de techniciens professionnels organisant le déménagement de racks de serveurs dans un centre de données moderne.
    Proton déplace ses serveurs face aux lois suisses
  • Un van de la police britannique équipé de caméras de reconnaissance faciale surveillant une foule dans une rue.
    Reconnaissance faciale: 4,7 millions de Britanniques scannés
  • Illustration de l’intégration des données entre Google et Salesforce, représentée par des écrans d’ordinateur affichant les logos des deux plateformes reliés par un flux numérique, symbolisant la fuite de données de Google via Salesforce.
    Google victime d’une cyberattaque ciblant Salesforce
  • DCOD crime - Image symbolique d'une cybercriminalité, montrant une silhouette encapuchonnée derrière un clavier d’ordinateur, des menottes métalliques posées sur les touches, et une empreinte digitale numérique lumineuse en arrière-plan sur fond de réseau digital orange et bleu. L’image évoque le piratage informatique, les arrestations de cybercriminels et l’identification numérique.
    Les dernières actus des cybercriminels – 29 août 2025
  • Un agent de la douane américaine inspectant un smartphone dans un aéroport.
    Records de fouilles de téléphones à la frontière américaine
Toutes les catégories
  • Actualités
  • Cyber-attaques / fraudes
  • Failles / vulnérabilités
  • Pertes / vols de données
  • Cybercrime
  • Intelligence artificielle
  • Analyses / rapports
  • Biens communs
  • Analyses / Rapports
  • Législation
DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
La cybersécurité en clair

Actus et tendances décodées chaque jour par Marc Barbezat, pour les professionnels et passionnés du numérique.

DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
  • Cyberattaques
  • Vulnérabilités
  • Vols de données
  • Cybercrime
  • IA
Des vulnérabilités numériques avec un cadenas ouvert sur un circuit imprimé
  • Failles / vulnérabilités

Les vulnérabilités à suivre (6 jan 2025)

  • 6 janvier 2025
  • 5 minutes de lecture

Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante.

☕ Je soutiens DCOD

📚 Lecture conseillée : Hacking et Cybersécurité Mégapoche pour les Nuls — 📘 Voir sur Amazon (affilié)

Voici le résumé des vulnérabilités les plus critiques découvertes la semaine passée.

Le résumé de la semaine

Plusieurs vulnérabilités critiques ont été identifiées dans des produits largement utilisés, posant des risques importants potentiels pour la sécurité des systèmes d’information.

Trend Micro a corrigé six vulnérabilités de haute gravité dans ses produits Apex One et Apex One as a Service. Ces failles permettaient à des attaquants locaux d’élever leurs privilèges sur des systèmes Windows affectés. Les utilisateurs sont vivement encouragés à mettre à jour leurs installations avec les dernières versions disponibles pour atténuer ces risques.

Une méthode a été démontrée pour contourner le chiffrement BitLocker sur Windows 11 (version 24H2). En extrayant les clés de chiffrement de volume complet (FVEK) de la mémoire, un chercheur a pu accéder à des partitions protégées par BitLocker. Cette technique exploite des données résiduelles en RAM après un redémarrage abrupt.

ASUS a alerté sur des vulnérabilités critiques affectant plusieurs modèles de routeurs. Ces failles, liées à la fonctionnalité AiCloud, permettent à des attaquants authentifiés d’exécuter des commandes arbitraires sur les appareils compromis. Les utilisateurs doivent mettre à jour leur firmware vers les versions corrigées et adopter des pratiques de sécurité recommandées, telles que l’utilisation de mots de passe robustes et la désactivation des services externes non utilisés.

Des analyses ont révélé que plus de trois millions de serveurs de messagerie utilisant les protocoles POP3 et IMAP sont dépourvus de chiffrement TLS. Cette absence expose les noms d’utilisateur et mots de passe en clair, les rendant vulnérables à des attaques d’écoute clandestine. Les opérateurs de serveurs concernés sont encouragés à activer le chiffrement TLS pour sécuriser les communications des utilisateurs.

Microsoft a annoncé des changements imminents dans la distribution des installateurs et archives .NET, en raison de la migration de certains domaines Azure CDN. Les développeurs doivent mettre à jour leurs infrastructures de production et DevOps avant le 7 janvier 2025 pour éviter des interruptions de service. Il est recommandé de scanner les bases de code pour identifier et remplacer les références aux anciens domaines par les nouveaux.

Une vulnérabilité critique a été identifiée dans le protocole LDAP des contrôleurs de domaine Active Directory de Microsoft. Cette faille permet à des attaquants de provoquer des dénis de service en crashant plusieurs serveurs Windows non corrigés connectés à Internet. Les organisations sont invitées à appliquer les correctifs disponibles pour protéger leurs systèmes.

Malgré des avertissements concernant une vulnérabilité critique dans les systèmes BeyondTrust, près de 9 000 instances restent exposées sur Internet. Cette faille a été exploitée par des acteurs malveillants, notamment lors d’une intrusion au Département du Trésor américain.

Une vulnérabilité dans le logiciel Veritas/Arctera Data Insight (versions 7.1 et antérieures) permet à des attaquants d’exécuter des commandes SQL arbitraires sur la base de données backend.

Enfin, une prétendue vulnérabilité zero-day dans le logiciel 7-Zip a été signalée par un utilisateur sur la plateforme X. Cependant, le créateur de 7-Zip a démenti cette affirmation, la qualifiant de fausse.

Les vulnérabilités de la semaine

Plus de 3 millions de serveurs de messagerie sans cryptage exposés aux attaques de sniffing

Plus de trois millions de serveurs de messagerie POP3 et IMAP sans cryptage TLS sont actuellement exposés sur Internet et vulnérables aux attaques de reniflage de réseau. […]

Lire la suite sur Latest news and stories from BleepingComputer.com
Plus de 3 millions de serveurs de messagerie sans cryptage exposés aux attaques de sniffing

Vulnérabilité : les attaquants pourraient envoyer les pare-feu Palo Alto en mode maintenance

Une vulnérabilité dans le système d’exploitation du pare-feu PAN-OS peut mettre les réseaux en danger. Des correctifs de sécurité sont disponibles.

Lire la suite sur heise Security
Vulnérabilité : les attaquants pourraient envoyer les pare-feu Palo Alto en mode maintenance

Les vulnérabilités de Trend Micro Apex One permettent une escalade des privilèges

Trend Micro a corrigé six vulnérabilités de gravité élevée dans ses produits Apex One et Apex One as a Service, qui pourraient permettre aux attaquants d’élever leurs privilèges sur les systèmes Windows affectés. Ces vulnérabilités ont été divulguées dans le cadre du système Common Vulnerabilities and Exposures (CVE) et ont été…

Lire la suite sur GBHackers On Security
Les vulnérabilités de Trend Micro Apex One permettent une escalade des privilèges

Contournement du chiffrement BitLocker de Windows 11 pour extraire les clés de chiffrement du volume complet

Un chercheur en cybersécurité a démontré une méthode permettant de contourner le chiffrement BitLocker sur Windows 11 (version 24H2) en extrayant les clés de chiffrement de volume complètes (FVEK) de la mémoire. À l’aide d’un outil personnalisé appelé Memory-Dump-UEFI, le chercheur a pu récupérer des clés cryptographiques sensibles pour…

Lire la suite sur GBHackers On Security
Contournement du chiffrement BitLocker de Windows 11 pour extraire les clés de chiffrement du volume complet

Des vulnérabilités critiques d’ASUS permettent aux attaquants d’exécuter des commandes arbitraires

Dans un récent avis de sécurité, ASUS a alerté les utilisateurs sur des vulnérabilités critiques affectant plusieurs de ses modèles de routeurs. Ces failles, identifiées comme CVE-2024-12912 et CVE-2024-13062, présentent de graves risques en permettant aux attaquants d’exécuter des commandes arbitraires sur des appareils compromis.

Lire la suite sur GBHackers On Security
Des vulnérabilités critiques d'ASUS permettent aux attaquants d'exécuter des commandes arbitraires

Date limite critique : mettre à jour les anciens domaines .NET avant le 7 janvier 2025 pour éviter toute interruption de service

Microsoft a annoncé qu’il allait apporter un « changement inattendu » à la manière dont les installateurs et les archives .NET sont distribués, obligeant les développeurs à mettre à jour leur infrastructure de production et DevOps. « Nous pensons que la plupart des utilisateurs ne seront pas directement affectés, mais il est peu probable que cela se produise. »

Lire la suite sur The Hacker News
Date limite critique : mettre à jour les anciens domaines .NET avant le 7 janvier 2025 pour éviter toute interruption de service

Une faille Active Directory non corrigée peut faire planter n’importe quel serveur Microsoft

Les serveurs Windows sont vulnérables à une vulnérabilité LDAP dangereuse qui pourrait être utilisée pour faire planter plusieurs serveurs à la fois et doit être corrigée immédiatement.

Lire la suite sur Dark Reading
Une faille Active Directory non corrigée peut faire planter n'importe quel serveur Microsoft

Des milliers de systèmes BeyondTrust défectueux restent exposés

Des semaines après le signalement d’une vulnérabilité critique et le piratage du département du Trésor, près de 9 000 instances BeyondTrust restent largement ouvertes sur Internet, selon les chercheurs.

Lire la suite sur Dark Reading
Des milliers de systèmes BeyondTrust défectueux restent exposés

Une vulnérabilité de Veritas permet aux attaquants d’exécuter des commandes SQL arbitraires

Une vulnérabilité récemment découverte dans le logiciel Veritas/Arctera Data Insight (versions 7.1 et antérieures) met en évidence un problème de sécurité important, permettant aux attaquants d’exécuter des commandes SQL arbitraires sur la base de données principale de l’application. Cette faille pourrait conduire à des attaques non autorisées…

Lire la suite sur Cyber Security News
Une vulnérabilité de Veritas permet aux attaquants d'exécuter des commandes SQL arbitraires

Un utilisateur de X a revendiqué une vulnérabilité zero-day de 7-Zip, mais le créateur de 7-Zip affirme qu’il s’agit d’un faux

Un utilisateur X utilisant le pseudo @NSA_Employee39 a révélé une vulnérabilité zero-day dans le logiciel d’archivage de fichiers open source 7-Zip. Un compte X vérifié, @NSA_Employee39, a prétendu avoir révélé une vulnérabilité zero-day dans le logiciel d’archivage de fichiers open source 7-Zip….

Lire la suite sur Security Affairs
Un utilisateur de X a revendiqué une vulnérabilité zero-day de 7-Zip, mais le créateur de 7-Zip affirme qu'il s'agit d'un faux

La faille Nuclei contourne les vérifications de signature de modèle pour exécuter des commandes

Une vulnérabilité désormais corrigée dans le scanner de vulnérabilité open source Nuclei pourrait potentiellement permettre aux attaquants de contourner la vérification de signature tout en introduisant du code malveillant dans des modèles qui s’exécutent sur des systèmes locaux. […]

Lire la suite sur Latest news and stories from BleepingComputer.com
La faille Nuclei contourne les vérifications de signature de modèle pour exécuter des commandes

(Re)découvrez la semaine passée:

Les vulnérabilités critiques à suivre (30 déc 2024)

Découvrez les principales vulnérabilités à suivre cette semaine du 30 décembre 2024

Lire la suite sur dcod.ch
Les vulnérabilités critiques à suivre (30 déc 2024)

💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.

💡 Note : Certaines images ou extraits présents dans cet article proviennent de sources externes citées à des fins d’illustration ou de veille. Ce site est indépendant et à but non lucratif. 👉 En savoir plus sur notre cadre d’utilisation.

Vous appréciez ces analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕

Oui pour un café merci !
Marc Barbezat

Le créateur et l'éditeur de DCOD.CH - Restons en contact !

📚 Pour prolonger la réflexion ou approfondir certains points abordés, voici quelques lectures recommandées par DCOD :

Des idées de lecture cybersécurité

Page frontale du livre Hacking et Cybersécurité Mégapoche pour les Nuls

Hacking et Cybersécurité Mégapoche pour les Nuls

Protéger-vous des hackers en déjouant toutes leurs techniques d'espionnage et d'intrusions et mettez en place une stratégie de cybersécurité dans votre entreprise grace à ce lvre 2 en 1.

📘 Voir sur Amazon
Page frontale du livre Cybersécurité : tests d’intrusion des systèmes d’informations web

Cybersécurité : tests d’intrusion des systèmes d’informations web: Le guide des vulnérabilités web

Amplifiez vos compétences en cybersécurité avec ce guide exhaustif sur le pentesting et le bug bounty ! Conçu pour les pentesters, les bug hunters, les développeurs, et en fait toute personne curieuse de plonger dans le monde fascinant de la cybersécurité.

📘 Voir sur Amazon
Page frontale du livre Cybersécurité: Le guide du débutant

Cybersécurité: Le guide du débutant

Si vous voulez un guide étape par étape sur la cybersécurité, plus un cours gratuit complet sur la sécurité en ligne, plus un accès à une formidable communauté de hackers, ce livre est pour vous !

📘 Voir sur Amazon

🛒 Les liens ci-dessus sont affiliés : en commandant via ces liens, vous soutenez la veille DCOD sans frais supplémentaires 🙏

📚 Lecture conseillée : Hacking et Cybersécurité Mégapoche pour les Nuls — 📘 Voir sur Amazon (affilié)

Abonnez-vous au canal Telegram

Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante.

☕ Je soutiens DCOD
Ne manquez plus l’essentiel
Abonnez-vous au canal Whatsapp
Le podcast cybersécurité DCOD
Les derniers articles
  • Équipe de techniciens professionnels organisant le déménagement de racks de serveurs dans un centre de données moderne.
    Proton déplace ses serveurs face aux lois suisses
    • 30.08.25
  • Un van de la police britannique équipé de caméras de reconnaissance faciale surveillant une foule dans une rue.
    Reconnaissance faciale: 4,7 millions de Britanniques scannés
    • 30.08.25
  • Illustration de l’intégration des données entre Google et Salesforce, représentée par des écrans d’ordinateur affichant les logos des deux plateformes reliés par un flux numérique, symbolisant la fuite de données de Google via Salesforce.
    Google victime d’une cyberattaque ciblant Salesforce
    • 29.08.25
  • DCOD crime - Image symbolique d'une cybercriminalité, montrant une silhouette encapuchonnée derrière un clavier d’ordinateur, des menottes métalliques posées sur les touches, et une empreinte digitale numérique lumineuse en arrière-plan sur fond de réseau digital orange et bleu. L’image évoque le piratage informatique, les arrestations de cybercriminels et l’identification numérique.
    Les dernières actus des cybercriminels – 29 août 2025
    • 29.08.25
  • Un agent de la douane américaine inspectant un smartphone dans un aéroport.
    Records de fouilles de téléphones à la frontière américaine
    • 29.08.25
Abonnez-vous au canal Telegram
💡 Ne manquez plus l'essentiel. Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
DCOD Cybersécurité DCOD Cybersécurité
  • Marc Barbezat
  • A propos / Contact
  • Politique de Confidentialité
La cybersécurité en clair. Actus et tendances décodées par Marc Barbezat

Input your search keywords and press Enter.