Voici le récapitulatif des dernières actus des cybercriminels.
Le résumé de la semaine
Les récentes actualités en cybersécurité mettent en lumière plusieurs incidents notables impliquant des acteurs internes et des opérations d’espionnage.
En France, un ancien responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) du groupe de santé Hospi Grand Ouest a été arrêté. Âgé de 26 ans, il est soupçonné d’avoir orchestré une cyberattaque en octobre 2024 contre son ancien employeur, perturbant ainsi les activités de plusieurs établissements de santé. L’attaque a entraîné le report de nombreuses interventions chirurgicales et une demande de rançon de plus de 650 000 dollars.
En Allemagne, trois ressortissants russo-allemands ont été inculpés pour espionnage au profit des services secrets russes. Les suspects, âgés de 38 à 43 ans, sont accusés d’avoir surveillé des installations militaires et des voies ferrées, avec l’intention de mener des actions de sabotage, notamment par des explosions ou des incendies criminels.
En Finlande, les autorités ont identifié sept membres d’équipage d’un pétrolier, l’Eagle S, soupçonné d’activités d’espionnage pour le compte de la Russie. Le navire est suspecté d’avoir intentionnellement traîné son ancre sur plusieurs kilomètres, endommageant ainsi des câbles sous-marins. Les suspects ont été soumis à une interdiction de voyager pendant la poursuite de l’enquête.
Aux États-Unis, un soldat de l’armée américaine de 20 ans a été arrêté pour son implication présumée dans des activités cybercriminelles sous le pseudonyme « Kiberphant0m ». Il est accusé d’avoir vendu et divulgué des enregistrements d’appels sensibles volés à AT&T et Verizon.
Les actus de la semaine à propos des cybercriminels
Un soldat de l’armée américaine arrêté pour des extorsions contre AT&T et Verizon
Les autorités fédérales ont arrêté et inculpé un soldat de l’armée américaine de 20 ans, soupçonné d’être Kiberphant0m, un cybercriminel qui vend et divulgue des enregistrements d’appels clients sensibles volés plus tôt cette année à AT&T et Verizon.
Un ancien RSSI suspecté d’être à l’origine de la cyberattaque du groupe de santé Hospi Grand Ouest
Le suspect âgé de 26 ans a été interpellé à son domicile à Rennes et sera jugé début février pour « entrave à un système de traitement automatisé de données » et « suppression et extraction de données ».
Trois ressortissants russo-allemands accusés d’être soupçonnés d’être des agents des services secrets
Les autorités allemandes ont inculpé trois ressortissants russo-allemands, soupçonnés, entre autres, d’être des agents des services secrets pour le compte du gouvernement russe.
L’Allemagne inculpe trois espions russes présumés accusés de surveiller des sites militaires
Les suspects seraient liés aux services de renseignement russes et accusés d’avoir photographié des installations militaires et des voies ferrées, qu’ils auraient eu l’intention de saboter.
La Finlande identifie sept suspects parmi l’équipage d’un pétrolier russe présumé « espion »
Sept membres de l’équipage du navire saisi Eagle S sont traités comme des suspects alors que la Finlande enquête sur le sabotage d’un câble sous-marin et sur un présumé espionnage russe.
(Re)découvrez la semaine passée:
Les dernières actus des cybercriminels (3 jan 2025)
Découvrez les principales actus concernant les cybercriminels pour cette semaine du 3 janvier 2025