Si vous n’avez pas remarqué le dernier baromètre de la fraude du cabinet KPMG paru au mois de février dernier, voici un résumé des principaux constats qui y ont été rapportés. On y découvre ainsi que la Suisse a détecté 91 en cas de fraude pour 282 millions CHF en 2015, loin des 830 millions de 2013 comme le montre l’infographie ci-dessous:
No Title
No Description
Chaque fraude représente donc environ une perte de 3 millions CHF. Géographiquement, la majorité des cas répertoriés concernent la région économique genevoise. Dans ce profilage suisse, c’est l’industrie de l’investissement et les entreprises commerciales qui sont les principales victimes. Le rapport de KPMG remarque néanmoins que les institutions non professionnelles sont malgré tout les victimes les plus communes, ceci certainement raison de leur systèmes de contrôle interne moins développés pour l’instant. Un autre constat est le déplacement de la menace des managers vers des auteurs employé.
L'essentiel Cybersécurité, IA & Tech
Rejoignez la communauté. 3 fois par semaine, recevez l'analyse des tendances par Marc Barbezat. Pas de spam, juste de l'info.
Pour en savoir plus, voici le communiqué de KPMG:
Et si vous cherchez le profil-type du fraudeur, voici une synthèse globale mettant en cause in fine les nouvelles capacités de fraudes favorisées par la technologie:
https://assets.kpmg.com/content/dam/kpmg/pdf/2016/05/profiles-of-the-fraudster.pdf
Cette veille vous est utile ?
Offrez un café pour soutenir le serveur (et le rédacteur).