Recevez les nouveaux articles DCOD directement sur Telegram.
🔔 S’abonner au canal DCODC’est la dernière tendance en matière de sécurité: les mises à jour obligatoires. A première vue, le message est positif et pourrait favorablement améliorer la sécurité en forçant la correction de failles connues.
Un exemple avec ce drone qui ne décolle plus dès le 1er septembre sans mise à jour:
Sans mise à jour, ce drone ne décollera plus
A partir du 1er septembre, le drone DJI Spark restera cloué au sol si son micrologiciel n’est pas mis à jour avec la nouvelle version.
Si vous voulez que votre DJI Spark décolle après le 1er septembre, il faudra le mettre à jour
La société chinoise DJI vient de dévoiler une nouvelle mise à jour du firmware de son jeune Spark, qui devrait débarquer dans le courant de la semaine. Petite particularité par rapport à la précédente : celle-ci est obligatoire. Si elle n’est pas installée avant le 1er septembre, le drone ne décollera plus.
Une mise à jour contre vos données
L’obligation de mise à jour peut également prendre la forme d’un ultimatum. Le fabricant d’enceintes intelligentes Sonos a ainsi prévu qu’il n’est plus possible d’upgrader ses produits si vous n’accepter pas ses conditions d’utilisation de vos données personnelles.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante.
☕ Je soutiens DCODSonos : les données ou la vie de vos (nos) appareils !
Le fabricant Sonos ne permettra pas aux clients de refuser la nouvelle politique de confidentialité. Ils doivent accepter la collecte de données, sinon plus de mises à jour et le risque que le produit cesse de fonctionner. Peut-on encore parler de consentement ?
Sonos will deny updates to those who snub rewritten privacy terms
Your data, or we cut you off
How to Stop Your Sonos From Collecting (As Much) Personal Data
Bad news, Sonos customers: to lay the groundwork for its upcoming voice assistant support, the company is asking users to agree to an updated privacy policy, one that includes both mandatory data collection rules and a mention about future device functionality. Should you disagree with said policy update, your…
https://twitter.com/Falkvinge/status/900313672232337409
D’un côté, il est compréhensible que les producteurs requièrent préalablement le droit de lire les données qu’ils doivent traiter. De l’autre, il sera nécessaire de rester attentif pour réduire le risque d’abus des mises à jour ou de leurs conditions d’application. Heureusement la puissance des foules a montré que les abus pouvaient valoir un sérieux contrecoup commercial à ces sociétés. Evernote ne pourra pas dire le contraire:
Evernote apologizes for its new privacy policy
Nothing has really changed-other than how sorry CEO Chris O’Neill is.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕