La plateforme e-vignette.ch permet l’achat de la vignette d’autoroute 2024 en toute simplicité, en exigeant uniquement les données de plaque d’immatriculation. L’OFDF recommande de conserver l’historique de navigation comme preuve d’achat.
L’obtention de la nouvelle vignette d’autoroute 2024 est une échéance annuelle incontournable pour les automobilistes et sa version électronique est maintenant possible. La plateforme e-vignette.ch, supervisée par l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), est pleinement opérationnelle depuis le début du mois de décembre.
Cette plateforme simplifie le processus en demandant uniquement aux automobilistes de fournir les informations de leur plaque d’immatriculation et de choisir un moyen de paiement approprié.
Comme le rappelle les articles ci-dessous, il est intéressant de noter que le processus de paiement de la vignette autoroutière ne nécessite aucune donnée personnelle. En revanche, l’OFDF enregistre les détails de la transaction dans un cookie de navigateur.
L'essentiel Cybersécurité, IA & Tech
Rejoignez la communauté. 3 fois par semaine, recevez l'analyse des tendances par Marc Barbezat. Pas de spam, juste de l'info.
Cette approche unique garantit la confidentialité et la commodité pour les utilisateurs, car il n’est pas nécessaire de fournir de données personnelles lors de la transaction. Cependant, cela signifie qu’il est recommandé de ne pas supprimer l’historique de navigation afin de conserver une trace de la vignette achetée.

Cela conduit à une discussion intéressante sur le rôle de la conservation des données et de la responsabilité. Il est clair qu’un automobiliste va prendre soin de vérifier qu’il paie la vignette pour son véhicule. A suivre mais il sera toujours possible de démontrer le paiement par une une carte bancaire ou Twint par exemple.
Proton Pass
Gérez vos mots de passe et identités en toute simplicité. Chiffrement de bout en bout pour une sécurité maximale de vos accès.
Le site officiel pour commander en ligne un vignette autoroutière suisse:
Vignette électronique (e-vignette)
Au cours des dernières semaines, les signalements de fraudes en ligne avec la vignette électronique suisse se sont multipliés. D'une part, de faux sites web circulent sur Internet. D'autre part, des personnes reçoivent des e-mails leur demandant de saisir à nouveau leurs informations de paiement en ligne.

Pour en savoir plus sur les arnaques sur les vignettes autoroutières en Suisse
Arnaque à la vignette suisse 2026 : comment éviter le piège
De nombreux sites non officiels arnaquent les automobilistes en vendant des vignettes autoroutières suisses à des prix exorbitants.

Cette veille vous est utile ?
Offrez un café pour soutenir le serveur (et le rédacteur).
2 commentaires
Merci pour la précision et l’article est maintenant corrigé. Belle journée à vous
Ce n‘est pas l‘OFROU mais l‘OFDF qui est responsable
Commentaires désactivés.