La Russie a intercepté un appel militaire allemand parlant d’envoyer des missiles en Ukraine, un incident que l’Allemagne qualifie de désinformation hybride.
Il y quelques jours, la Russie a annoncé avoir intercepté une conversation militaire secrète allemande. Ainsi, lors de cet appel qui a duré 38 minutes, des officiers allemands auraient parlé d’envoyer des missiles en Ukraine. Cette nouvelle a été diffusée par la télévision d’État russe et le gouvernement allemand a confirmé l’incident.
Pour sa part, le ministre de la Défense a qualifié cet incident d' »attaque de désinformation hybride » et a indiqué qu’il s’agissait d’un événement rare. Il a aussi par ailleurs tenté de rassurer que les systèmes de communication globaux sont sûrs. Pour information, ces tactiques de piratage par la Russie ne sont malheureusement pas nouvelles et il y a eu des actions similaires pendant les élections aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Dans ce cas, le problème a commencé lorsqu’un officier supérieur a passé l’appel depuis une chambre d’hôtel à Singapour en utilisant le service téléphonique WebEx de Cisco. Pour information, WebEx propose un chiffrement de bout en bout qui permet des communications sécurisées. Cependant, si un participant se connecte via une ligne téléphonique fixe plutôt qu’en utilisant l’application, comme cela semble avoir été le cas ici, alors le chiffrement n’est pas garanti.