b3b publie régulièrement des rapports de veille provenant de plus de 400 sources d’informations différentes. Aujourd’hui, ce travail de recherche est réalisé « à la main » tel un artisan car les outils automatiques ne sont pas capable de se substituer à l’intelligence humaines et à sa capacité d’analyse. Les outils, tels que les applications et services en lignes, sont néanmoins incontournables pour atteindre un niveau de productivité optimal.
La simplicité pour être efficace
Aujourd’hui, Internet foisonne d’outils couvrant les besoins de collecte, d’analyse et de publication propres à la veille. Ainsi, outre la veille sur les thématiques choisies, il est également nécessaire de faire de la veille sur la veille pour comprendre et anticiper les évolutions de ces outils. Pour b3b, la simplicité est un facteur essentiel pour s’adapter très rapidement aux évolutions tout en permettant de publier des articles de la manière la plus aisée et rapide possible.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Les coà»ts sont également à prendre en considération pour trouver le meilleur compromis par rapport au retour sur investissement accepté. Pour b3b, le coà»t doit être réduit et ne pas impliquer d’effort conséquent de configuration.
Un nouveau processus pour publier les rapports de veille
Ainsi, afin de gagner en efficacité, le processus de veille de b3b a été revu de la manière suivante :
La collecte s’effectue maintenant via l’agrégateur de flux RSS Feedly qui a remplacé avantageusement Google Reader. Grà¢ce à une interface dépouillée, la recherche et le filtrage des informations pertinentes s’en trouvent facilitées. La collecte est complétée via les informations reçues par newsletters et des alertes dans une boite aux lettres (email).
L’analyse et la sélection des articles intéressants sont ensuite faites à la main via une lecture et un classement des informations à retenir.
La publication s’appuie quant à elle sur l’outil Storify qui permet de manière ultra-simple de générer des histoires (les rapports de veille dans ce cas) en listant de manière harmonieuse les références aux actualités sélectionnées. Le rapport de veille publié sur b3b se contente, dès aujourd’hui, à intégrer ce contenu et éviter ainsi des opérations à double.
Découvrir la page b3b sur storify : https://storify.com/b3b/
et les rapport de veille ici : https://dcod.ch/category/analyse-veille/
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕