Voici encore un exemple des risques des objets connectés dans nos vies de tous les jours. Cette fois-ci, ce sont des jouets pour enfants qui sont au centre des critiques:
Les poupées Cayla (les méchantes de l’histoire) sont des jouets équipés d’un microphone, d’un haut-parleur et d’un transmetteur Bluetooth. Si un enfant pose une question à une poupée Cayla, elle peut se connecter à Internet et trouver une réponse. Mais en 2015, les chercheurs ont découvert que le module Bluetooth non sécurisé pouvait être utilisé par des hackers pour mettre sur écoute et espionner des enfants et leurs parents.
La poupée Mon amie Cayla met en danger les enfants
Une vulnérabilité du Bluetooth sur la poupée Mon amie Cayla met en danger les enfants.
et d’autres articles à lire sur ce sujet des poupées espionnes:
German parents told to destroy Cayla dolls over hacking fears
Researchers say hackers can use an insecure bluetooth device to listen and talk to a child.
Jouet connecté : après un piratage, les données de 800000 familles fuitent sur le web
La société américaine Spiral Toys va regretter d’avoir pris à la légère la sécurité des objets connectés d’une part, mais aussi d’avoir omis de prévenir ses utilisateurs que ses produits avaient été piratés et qu’un important volume de données avait fuité sur le web.
Smart toy flaws make hacking kids’ info child’s play
CloudPets maker Spiral Toys left children’s voice recordings and account info exposed, reports say. It appears hackers stole and ransomed user data.