Fireball est le malware du moment qui peut se targuer d’avoir infecté environ 250 millions d’ordinateurs Windows et MacOS dans le monde.
Fireball fait partie de la famille des adwares qui affiche des publicités ou collecte vos données dans un but d’un profilage publicitaire. Habituellement, l’infection est provoquée via l’installation d’autres logiciels. Le cas de Fireball est plus critique car cet adware est capable de se transformer en véritable malware car il peut rediriger les utilisateurs vers des sites malveillants et éparpiller des malwares sur leurs ordinateurs. Bref, la situation n’est pas très saine mais rien n’est perdu comme le présente Kasperky :
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Malgré la discrétion de Fireball, il est plutôt facile de le détecter. Ouvrez votre navigateur et regardez la page d’accueil, est-ce celle que vous aviez configurée ? Qu’en est-il du moteur de recherche par défaut ? Pouvez-vous modifier les paramètres pour changer votre page d’accueil et votre moteur de recherche par défaut ? Si vous avez répondu non à l’un ou à l’autre, vous pourriez être infecté par des adwares, que ce soit Fireball ou d’autres.
Si rien ne bloque vos tentatives de modifier les paramètres et que vous êtes sûr que votre page d’accueil et votre moteur de recherche sont intacts, vous n’êtes sans doute pas infecté par Fireball. Pourquoi ne pas effectuer toutefois une recherche de virus ? Mieux vaut prévenir que guérir.
Pour en savoir plus, voici une sélection d’article sur cet adware:
Le dangereux adware Fireball détourne votre navigateur avec de potentielles conséquences nucléaires.
Un adware découvert sur 250 millions d’ordinateurs espionne des utilisateurs et peut installer d’autres logiciels.
Hack Brief: Dangerous ‘Fireball’ Adware Infects a Quarter Billion PCs
A widespread adware infection hides the ability to inflict far worse than spammy browser tweaks.
Chinese Company Behind Adware That Infected Over 250 Million Computers
A Chinese digital marketing company named Rafotech is behind a wave of inter-connected adware families that found their way onto the computers of millions of users.
SC Media UK
Thanks to GDPR, getting DevOps teams to care about security is no longer a nice to have – it’s a legal obligation.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕