Kaspersky Lab, basé à Moscou, a annoncé la semaine passée qu’il demanderait à des parties indépendantes de vérifier la sécurité de son logiciel antivirus.
Une interdiction américaine et des vols de données
Cette annonce fait suite à la décision du département américain de la sécurité intérieure qui a ordonné à toutes les agences fédérales américaines d’arrêter d’utiliser les produits Kaspersky en raison de liens présumés avec le gouvernement russe.
L’antivirus russe s’était en effet vu reprocher au début du mois d’octobre d’avoir été exploité par des pirates informatiques russes comme un outil de recherche semblable à Google pour détecter des informations sensibles.
Un leader cybersec transparent
Kaspersky, considéré par Gartner comme un leader en cyber-sécurité, a déclaré qu’il soumettrait le code source de son logiciel et les futures mises à jour de produits à un large éventail d’experts en sécurité informatique et des représentants de gouvernements.
Il s’est également engagé à faire examiner par d’autres parties d’autres aspects de ses activités, y compris le développement de logiciels. Il est prévu que les audits de son logiciel, qui est utilisé sur quelque 400 millions d’ordinateurs dans le monde, débuteront d’ici le premier trimestre de l’année prochaine.
Voici son communiqué:
Kaspersky Lab présente sa » Global Transparency Initiative «
Kaspersky Lab annonce le lancement de sa » Global Transparency Initiative » dans le cadre de son engagement permanent à protéger ses clients contre les cyber-menaces
D’autres articles sur ce sujet:
Kaspersky Lab tries to claw back trust with transparency initiative
The company has promised independent source code reviews and increased bug bounty rewards in the future.
Kaspersky Lab to open software to review, says nothing to hide
Moscow-based Kaspersky Lab said on Monday it will ask independent parties to review the security of its anti-virus software, which the U.S. government has said could jeopardize national security, citing concerns over Kremlin influence and hijacking by Russian spies.
A noter encore que Kasperky vient de fêter son vingtième anniversaire:
Kaspersky Lab a 20 ans : événements et étapes clés
Un récapitulatif des événements les plus importants dans le secteur de la cybersécurité et dans l’histoire de Kaspersky Lab au cours des 20 dernières années.