A l’aide d’un petit dispositif de moins de 200$, un pirate a récemment démontré qu’il pouvait faire passer un feu de circulation du rouge au vert.
Aux USA, la plupart des dispositifs de préemption de trafic destinés à la redirection d’urgence ne transmettent pas de signaux sur une fréquence radio. Au lieu de cela, ils utilisent une technologie optique pour envoyer un faisceau de lumière infrarouge depuis les véhicules vers des récepteurs statiques montés sur les poteaux de feux de circulation.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
La technologie mentionnée fonctionne en détectant de la lumière infrarouge émise un module appelé Mobile Infrared Transmitter (MIRT). Il est installé directement dans une voiture de police, un camion de pompiers ou une ambulance. Lorsque le récepteur détecte la lumière, le système de circulation redirige le flux de circulation de manière à ce que le véhicule d’urgence puisse traverser l’intersection sans s’arrêter.
Un hacker découvre comment faire passer les feux de circulation au vert avec Flipper Zero
Un hacker bricoleur équipé d’un Flipper Zero et d’une vieille caméra de sécurité a réussi à construire un émetteur infrarouge mobile pour contourner les feux rouges.
« My video is a proof of concept, » Fairlie said. « I received feedback from a volunteer fire department that was looking for a low-cost solution to equip their personnel with. The 3M OptiCom units that GTT sells to city fire [departments] cost $5,000 each. Not all fire departments have that kind of money to spend on MIRT devices. »
Fairlie
Un hacker crée un appareil qui peut allumer les feux de circulation au vert
Combien de temps pourriez-vous gagner si vous n’aviez plus jamais à attendre à un feu rouge ? Mais peut-on changer un feu rouge ?
et ce n’est pas la première fois comme le montre cette autre vidéo :
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕