Le jeu de « capture du drapeau » est une compétition typique lors de rassemblements de hackers depuis le milieu des années 1990. Dans ce jeu qui se déroule sur des réseaux informatiques, des équipes de pirates défendent leurs propres ordinateurs tout en attaquant ceux des autres équipes. En résumé, il s’agit d’un jeu tiré de la vie réelle : trouver et corriger les vulnérabilités dans ses propres systèmes et les exploiter dans ceux des autres.
En 2016, la DARPA a organisé un événement de style similaire mais pour l’intelligence artificielle (IA). Cent équipes ont inscrit leurs systèmes au Cyber Grand Challenge. Après avoir passé les épreuves de qualification, sept finalistes se sont affrontés lors de la convention de hackers DEFCON à Las Vegas. La compétition s’est déroulée dans un environnement de test spécialement conçu, rempli de logiciels personnalisés qui n’avaient jamais été analysés ou testés. Les IA disposaient de 10 heures pour trouver des vulnérabilités à exploiter contre les autres IA de la compétition et pour se protéger contre l’exploitation. Un système appelé Mayhem, créé par une équipe de chercheurs en sécurité informatique de Carnegie-Mellon, avait alors gagné cette compétition. Depuis, les chercheurs ont commercialisé cette technologie, qui s’emploie actuellement à défendre des réseaux pour des clients tels que le ministère de la défense des États-Unis.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕
2 commentaires
Commentaires désactivés.