Voici la sélection des actus cybersécurité de la semaine passée pour la Suisse.
Vous retrouvez ci-dessous les liens directs vers les articles les plus intéressants. Pour information, cette veille est préparée avec un vrai cerveau non artificiel, alors bonne lecture et merci de soutenir le Décodeur !
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Les actus sélectionnées cette semaine
Les RSSI suisses ne se sentent pas compris au niveau de la direction
Les responsables de la sécurité informatique des entreprises suisses rencontrent des problèmes dans leurs relations avec la direction.
Un prestataire externe de la Ville d’Yverdon-les-Bains victime d’une cyberattaque
Un prestataire externe du Service des énergies de la ville d’Yverdon-les-Bains (VD) a été victime fin mai d’une cyberattaque. Près de 12’300 particuliers et entreprises pourraient être concernés. Mais à ce stade, rien n’indique que des données aient été consultées ou copiées.
La SSR sur ses gardes face à l’éventualité de cyberattaques pendant le sommet du Bürgenstock
Si la Russie ne participera pas à la conférence sur la paix en Ukraine du Bürgenstock, l’Office fédéral de la cybersécurité met en garde contre d’éventuelles actions perturbatrices de sa part. Première responsable de la transmission d’informations, la SSR est sur le qui-vive.
Le DDPS investit le comité de pilotage de la cyberstratégie nationale
07.06.2024 – Un comité de pilotage accompagne la cyberstratégie nationale (CSN). Il contribue à son développement et soutient les services compétents de la Confédération, des cantons et des milieux économiques et scientifiques pour une mise en œuvre ciblée et efficace. Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a investi les membres du comité de pilotage et en a informé le Conseil fédéral lors de sa séance du 7 juin 2024.
Dans l’affaire des « Corona Leaks », l’évaluation des e-mails de Peter Lauener était illégale
L’évaluation de la communication entre l’éditeur Ringier et Peter Lauener, l’ancien chef de la communication du Département fédéral de l’intérieur, était contraire au droit. C’est la conclusion du Tribunal des mesures de contrainte du canton de Berne dans le cadre de l’affaire des « Corona Leaks ».
Le canton de Fribourg s’appuie sur une plateforme de sécurisation des preuves numériques
La « Proof Box » permet la transmission et la visualisation de preuves numériques. Le ministère public et la police cantonale y travaillent déjà.
Les cantons latins accueillent favorablement le Swiss Government Cloud
Les cantons romands et le Tessin saluent le Swiss Government Cloud, approuvé récemment par le Conseil fédéral, esti
Le Préposé fédéral à la protection des données tire les leçons de Xplain (update)
L’enquête des autorités fédérales sur la fuite massive de données consécutive à l’attaque contre Xplain révèle un m
Xplain : clôture des trois procédures après l’adoption de toutes les recommandations
Informations actuelles de l’administration. Tous les communiqués de l’administration fédérale, des départements et des offices.
Quatre hommes en détention après un sabotage de fibre optique à Rheinfelden
Après plusieurs sabotages sur le réseau de câbles à fibres optiques de Rheinfelden AG, quatre auteurs présumés ont été arrêtés. Selon le parquet d’Argovie, les hommes sont en garde à vue.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕