Voici la sélection des actus cybersécurité de la semaine passée pour l’Europe.
Vous retrouvez ci-dessous les liens directs vers les articles les plus intéressants. Pour information, cette veille est préparée avec un vrai cerveau non artificiel, alors bonne lecture et merci de soutenir le Décodeur !
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
Les actus sélectionnées cette semaine
Exercice paneuropéen visant à renforcer la préparation en cas d’attaques cybernétiques à grande échelle dans le secteur de l’énergie.
La Commission a participé à un exercice appelé « Cyber Europe », conçu pour tester la préparation en cas d’une cyberattaque à grande échelle contre le secteur de l’énergie en Europe.
L’Anssi alerte sur les cyberattaques de hackers russes contre la diplomatie française
L’autorité nationale de cybersécurité et de cyberdéfense a publié un nouveau rapport sur plusieurs campagnes de phishing ayant visé des…-Cybersécurité
Des diplomates français visés par des pirates russes, selon l’Anssi
Dans un rapport, l’organisme chargé de la cybersécurité de l’Etat français détaille les méthodes employées par des hackeurs liés au SVR, le renseignement extérieur russe, pour piéger des membres du personnel diplomatique.
La Suisse participe à une simulation de cyberattaques contre les infrastructures énergétiques européennes
La Suisse a co-organisé cette semaine Cyber Europe, un vaste exercice simulant des cyberattaques de grande ampleur
Le président de Signal met en garde les législateurs de l’UE contre les jeux dangereux en matière de sécurité en ligne | TechCrunch
Une proposition législative controversée de l’Union européenne visant à analyser les messages privés des citoyens afin de détecter du matériel d’abus sexuel sur les enfants (CSAM) est en cours.
France: a DDoS attack takes down 14 government websites.
Le week-end du 15 juin 2024, une attaque DDoS importante a été orchestrée par des cybercriminels russes ! Leurs cibles : 14 sites du gouvernement français !
Des politiciens de l’UE mettent en garde contre le contrôle des chats.
Dans une lettre ouverte, les opposants écrivent que les mesures proposées ne sont pas compatibles avec les droits fondamentaux européens.
L’Union européenne annule le vote sur la loi contre l’abus sexuel sur les enfants en raison de préoccupations liées au chiffrement.
Les pays s’affrontent sur la manière de protéger la vie privée tout en traquant les images illégales et le grooming sur les applications de messagerie privées.
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕