Aux Etats-Unis, une base de données des douanes comprenant des photos de voyageurs et des plaques d’immatriculation a été compromise lors d’une cyberattaque ciblant un sous-traitant.
De son côté, le groupe Radiohead a décidé mardi de proposer au public, pendant 18 jours, 18 heures de matériel sonore inédit et ceci pour 18£. Le groupe de rock britannique coupe ainsi l’herbe sous les pieds à un pirate informatique, qui menaçait de diffuser les archives musicales. L’argent récolté à l’issue de cette diffusion (espéré environ 150’000£, ce qui correspond à la rançon demandée par le pirate) sera versé à Extinction Rebellion, un mouvement en faveur du climat né au Royaume-Uni en 2018. Voici donc une méthode pour faire du bien à cause du mal.
Offrez un café pour soutenir cette veille indépendante
☕ Je soutiens DCOD
L’attaque qui a visé mercredi des utilisateurs de l’application Telegram pourrait être liée aux violentes manifestations à Hong Kong. C’est l’une des théories en circulation après qu’une attaque par déni de service distribué (DDoS) a perturbé l’accès à cette application de messagerie sécurisée.
Les ransomwares continuent de faire des victimes. La dernière importante en date est peut-être ASCO, l’un des plus importants fournisseurs de pièces d’avions au monde. Il a en effet cessé de produire dans des usines de quatre pays en raison d’une infection par un ransomware. La société a renvoyé chez eux environ 1’000 de ses 1’400 travailleurs en attendant la remise en état de son informatique.
La Suisse a son premier délégué à la cybersécurité en la personne de Florian Schütz. Il rapportera directement à Ueli Maurer, le président de la Confédération.
Et voici toutes actualités intéressantes sélectionnées cette semaine :
Vol / perte de données
Cyber-attaques / fraudes
Failles / vulnérabilités
Réglementaire / juridique
Divers
💡 Ne manquez plus l'essentiel
Recevez les analyses et tendances cybersécurité directement dans votre boîte mail.
Vous appréciez nos analyses ?
Soutenez DCOD en offrant un café ☕
1 commentaire
Commentaires désactivés.