ChatGPT est un grand modèle de langage développé par OpenAI, qui peut générer des textes convaincants dans divers domaines. Les cybercriminels l’ont bien compris et l’utilisent maintenant pour créer des malwares indétectables. Europol a averti que cela pourrait marquer le début d’une nouvelle ère de cybercriminalité sophistiquée.
Des chercheurs ont découvert que les criminels utilisaient ChatGPT pour générer des codes malveillants indétectables qui pouvaient échapper aux logiciels antivirus traditionnels.
OpenAI a reconnu le problème et a offert une prime pour toute personne qui pourrait trouver une faille dans ChatGPT pour éviter qu’il ne soit utilisé à mauvais escient.
Un chercheur en sécurité a trouvé la faille et a remporté la prime mais cela ne règle pas complètement le problème.
ChatGPT a ainsi démontré qu’il est possible de créer des malwares sophistiqués et indétectables en utilisant des modèles de langage avancés. Ceci pourrait bien sûr conduire à une nouvelle vague de cyberattaques plus complexes et plus difficiles à détecter.
Europol souligne également que cela soulève des préoccupations grandissantes concernant l’utilisation croissante de l’IA dans les cyberattaques. Les grandes entreprises doivent donc rester vigilantes et investir dans des technologies de cybersécurité avancées pour protéger leurs réseaux et leurs données.
Europol profite aussi de rappeler à cette occasion que la lutte contre la cybercriminalité nécessite une coopération internationale et une action coordonnée pour prévenir les attaques et poursuivre les criminels.