Une ancienne technique de vol de voiture, l’« attaque par relais », reste efficace même contre les systèmes d’entrée sans clé plus récents, comme ceux de la Tesla Model 3.
Comme rappelé dans les articles ci-dessous, il existe une vieille astuce de vol de voiture connue sous le nom d’« attaque par relais ». Il s’agit d’une technique bon marché et relativement simple pour voler des centaines de modèles de véhicules.
Une mise à niveau plus récente du protocole radio dans les systèmes d’entrée sans clé des voitures, connue sous le nom de communications ultra-large bande, déployée sur certaines voitures haut de gamme, dont la dernière Tesla Model 3, a été présentée comme la solution à cette forme omniprésente de grand vol d’automobiles. Mais un groupe de chercheurs chinois a déjà démontré qu’il était encore possible d’effectuer des attaques par relais contre la dernière Tesla. Cette vulnérabilité concerne toutes les autres voitures prenant en charge ce protocole radio de nouvelle génération.
Qu’est-ce qu’une attaque par relais?
Les attaques par relais fonctionnent en incitant une voiture à détecter que le porte-clés d’un propriétaire (ou, dans le cas de nombreux propriétaires de Tesla, son smartphone avec une application de déverrouillage installée) se trouve à proximité de la voiture et qu’elle devrait donc se déverrouiller. Au lieu de cela, le dispositif d’un pirate informatique situé à proximité de la voiture a en fait relayé le signal de la véritable clé du propriétaire, qui peut se trouver à des dizaines ou des centaines de mètres. Les voleurs peuvent franchir cette distance en plaçant un appareil radio près de la vraie clé et un autre à côté de la voiture cible, relayant ainsi le signal d’un appareil à l’autre.
Pour en savoir plus
Malgré la nouvelle technologie sans clé, les Tesla peuvent toujours être volées avec un piratage radio bon marché
Les propriétaires de Tesla doivent activer la protection par code PIN pour conduire afin de contrecarrer les attaques par relais.

Une démonstration en vidéo d’une attaque par relais
D’autres articles en lien avec cette actualité:
La Tesla Model 3 à nouveau hackée – L’Ultra-Wideband est visiblement inutile… | Le site de Korben
Mauvaise nouvelle, les derniers modèles de Tesla ne sont pas épargnés par les voleurs. Comment ça ? Et bien ces derniers utilisent une technique …

La technique « facile » pour voler une Tesla fonctionne toujours
Des hackers sont parvenus à déverrouiller une Tesla Model 3 en moins d’une minute avec la fameuse technique d’antenne par relais. Le constructeur de voiture électrique travaille encore sur les moyens pour parer cette méthode. Dans un article publié le 22 mai par le média américain Wired, des hackers éthiques prouvent

La menace des hackers plane sur les voitures connectées
Les constructeurs renforcent leur cybersécurité. Une nouvelle réglementation de l’ONU, entrant en vigueur le 7 juillet, impose une homologation spécifique pour la cybersécurité des voitures vendues en Europe.

(Re)découvrez également:
Un boîtier à 5 000 dollars pour voler des voitures en quelques minutes
Un boîtier à 5 000 dollars permet de détecter les signaux de la clé électronique des voitures à travers les murs et les portes
