Voici le récapitulatif des principales évolutions législatives et les dernières actus des cybercriminels.
L’actualité cyber de la semaine dernière a été marquée par plusieurs événements internationaux relatifs à des arrestations, des fraudes en ligne, et des attaques cybercriminelles impliquant divers acteurs. Voici un récapitulatif des principales informations recensées.
En Russie, les autorités ont procédé à l’arrestation d’un acteur lié à un groupe de ransomware, surnommé Wazawaka. L’individu était soupçonné d’être impliqué dans de nombreuses attaques par ransomware, ciblant aussi bien des particuliers que des entreprises à travers le monde.
Parallèlement, deux jeunes français ont été impliqués dans une fraude évaluée à 2,4 millions d’euros ciblant Uber Eats. Ces individus ont profité d’une vulnérabilité dans le système de la plateforme de livraison pour mener leur arnaque.
En Bulgarie, trois ressortissants ont plaidé coupables d’espionnage pour le compte de la Russie. Ces individus avaient été arrêtés par les autorités britanniques pour leur implication dans des opérations d’espionnage visant à collecter des informations sensibles au profit de Moscou.
Aux États-Unis, le ministère de la Justice (DoJ) a procédé à la saisie de PopeyeTools, une place de marché illégale facilitant la vente de cartes de crédit volées et autres outils de fraude en ligne.
Toujours en Asie, Bangkok a été le théâtre d’attaques par SMS Blaster, une technique utilisée pour délivrer des messages malveillants à un large public, incitant les récepteurs à divulguer des informations confidentielles. Ces attaques ont principalement visé des utilisateurs de services bancaires en ligne.
Interpol a mené l’opération Serengeti, qui a permis de mettre au jour une vaste organisation de cybercriminalité impliquée dans diverses opérations frauduleuses à l’échelle internationale. Cette opération a permis l’arrestation de plus de 1000 individus.
Europol a également frappé fort en démantelant un réseau majeur de fourniture de services IPTV illégaux. Ces services proposaient du contenu piraté, souvent en s’affranchissant des droits d’auteur et sans aucun respect pour les régulations en vigueur.
Un citoyen américain a été condamné pour avoir espionné les communications d’autres personnes.
Enfin, un étudiant d’une école secondaire a été accusé d’avoir propagé des logiciels malveillants au sein de son établissement scolaire.
Les actus de la semaine à propos des cybercriminels
La Russie arrête l’attaquant de ransomware Wazawaka.
L’un des hackers les plus notoires au monde pourrait enfin être en garde à vue. Bleeping Computer rapporte que l’affilié au ransomware Mikhail Pavlovich Matveev, également connu sous les noms de Wazawaka, Uhodiransomwar, m1x et Boriselcin, a été arrêté. Les procureurs n’ont pas confirmé si Matveev est en garde à vue,…
Nintendo a poursuivi 200 000 utilisateurs de Reddit pour avoir piraté la Switch.
Si vous êtes un amateur de hacking, préparez-vous car Nintendo lance des poursuites judiciaires en cascade ! La société japonaise, réputée pour sa politique stricte en matière de piratage, vient de lancer une nouvelle série d’actions en justice qui pourraient…
Deux jeunes Français ont piraté Uber Eats et volé 2,4 millions d’euros.
Le parquet de Paris a engagé des poursuites, le 21 novembre 2024, contre deux jeunes Français accusés d’avoir commis une cyberattaque ayant entraîné un préjudice de 2,4 millions d’euros à l’encontre d’Uber Eats. Les forces de l’ordre ont appréhendé les deux cybercriminels à Nanterre (Hauts-de-Seine) et Saint-Nazaire.
Des Bulgares plaident coupable d’espionnage au profit de la Russie en utilisant une « technologie avancée ».
Orlin Roussev et Bizer Dzhambazov ont admis devant un tribunal de Londres avoir mené des opérations de surveillance à travers l’Europe sur une période de trois ans à partir de 2020, en utilisant des drones, des micros cachés et d’autres technologies.
Le ministère de la Justice a saisi la place de marché de cartes de crédit PopeyeTools et accuse ses administrateurs.
Le Département de la Justice des États-Unis a annoncé la saisie de PopeyeTools, une plateforme de carding illégale, et des accusations…
La police thaïlandaise a arrêté des pirates chinois impliqués dans des attaques de type SMS blaster.
Les autorités thaïlandaises ont arrêté des gangs de fraude à Bangkok pour des attaques de SMS blaster, ils ont utilisé de fausses tours cellulaires pour envoyer des milliers de messages SMS malveillants à des téléphones à proximité. Les autorités thaïlandaises ont arrêté des membres de deux organisations de cybercriminalité chinoises, l’une…
Opération Serengeti : INTERPOL a arrêté 1 006 suspects dans 19 pays africains.
Opération Serengeti : INTERPOL a arrêté 1 006 suspects dans 19 pays africains et démantelé 134 089 réseaux malveillants. Une opération conjointe des forces de l’ordre menée par INTERPOL et l’AFRIPOL dans 19 pays africains, surnommée Opération Serengeti, a conduit à l’arrestation de…
DOJ: Un homme a piraté des réseaux pour promouvoir des services de cybersécurité
Un homme de Kansas City a été inculpé pour avoir prétendument piraté des réseaux informatiques et utilisé cet accès pour promouvoir ses services de cybersécurité. […]
Élève de l’école primaire inculpé pour avoir infecté des ordinateurs avec des logiciels malveillants
La police préfectorale de Fukui a inculpé un élève de troisième âgé de 15 ans de la préfecture de Saitama pour avoir prétendument créé et distribué des logiciels malveillants. Le jeune suspect, qui n’avait que 14 ans au moment des incidents, est accusé en vertu de la loi japonaise sur la prévention de l’accès non autorisé…
Europol a démantelé des grands fournisseurs de réseaux de streaming IPTV illégaux.
Dans le cadre d’une importante opération de répression contre le streaming illégal, les autorités chargées de l’application de la loi à travers l’Europe, soutenues par Europol et Eurojust, ont réussi à démanteler l’un des plus grands réseaux de streaming illégal opérant à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. L’opération extensive a ciblé un réseau…
Citoyen américain condamné pour espionnage au profit de l’agence de renseignement chinoise
Un citoyen américain de 59 ans, qui a immigré de la République populaire de Chine (RPC), a été condamné à quatre ans de prison pour avoir conspiré pour agir en tant qu’espion pour le pays et avoir partagé des informations sensibles sur son employeur avec la Chine…