Plusieurs polices cantonales suisses utilisent Metashape, un logiciel russe de photogrammétrie développé par Agisoft, lié à des intérêts étatiques russes.
Dans un récent article, le Tages-Anzeiger a rapporté que plusieurs polices cantonales suisses utilisent un logiciel russe pour la mesure des scènes de crime. Cet outil, qu’ils utilisent pour la photogrammétrie, s’appelle Metashape et est un produit de la société russe Agisoft de Saint-Pétersbourg.
La photogrammétrie permet de créer des modèles 3D à partir de photographies et de données de capteurs, une technique très utiles pour les enquêtes policières.
Metashape d’Agisoft est associé à Geoscan, le principal fabricant de drones en Russie. Les deux entreprises ne partagent pas seulement des relations commerciales, mais aussi des participations.
Les choses deviennent encore plus sensibles lorsque l’on examine les liens avec les institutions étatiques. Innopraktika, une fondation russe étatique pour la promotion de la propriété intellectuelle, est également impliquée dans Geosoft – et la direction de cette fondation est assurée par Katerina Tikhonova, la fille de Vladimir Poutine.
En Suisse, selon ces articles, les cantons de Zurich, Berne, Saint-Gall et Lucerne ont tous confirmé avoir utilisé Metashape, bien que certains d’entre eux aient déjà changé de fournisseur. Dans les cantons de Berne et Saint-Gall, Metashape a été utilisé de 2016 à 2023.
Pour en savoir plus
La police suisse met en danger la sécurité avec des logiciels russes – et la fille de Poutine gagne aussi de l’argent
C’est une bonne affaire pour la société informatique russe Agisoft. Un risque pour la Suisse. Le corps a récemment abandonné ses activités en raison d’inquiétudes. Mais pas tous.
Mise à jour : Kapo Zurich a utilisé un logiciel russe à des fins de test
Plusieurs corps de police suisses utilisent ou ont utilisé le logiciel russe Agisoft Metashape pour mesurer les scènes de crime.
(Re)découvrez également:
Une entreprise russe offre 20 millions de dollars pour des Zero-day
Découvrez pourquoi une société est prête à verser jusqu’à 20 millions de dollars pour des exploits zero-day iPhone et Android
La fuite des fichiers Vulkan révèle les tactiques de cyber-guerre de la Russie
Les fichiers Vulkan dévoilent les tactiques de cyber-guerre russes à l’échelle mondiale et nationale